Rider sur les neiges lozériennes

Rider sur les neiges lozériennes

Proche du kitesurf, le snowkite consiste à glisser sur la neige, skis aux pieds, entraîné par une voile.

Qu'est-ce que le snowkite ?

Vous avez déjà entendu parler de cette activité sportive qui se pratique sur l'eau avec une planche et une voile pour avancer ? Le kitesurf, comme on l'appelle, se pratique aussi bien en mer que sur les lacs et étangs.
Durant la saison d'hiver, nous retrouvons son équivalent, appelé snowkite où la planche a été remplacée par un snowboard ou des skis pour mieux glisser sur la neige à l'aide d'une voile de traction. Les pratiquants de ce sport sont appelés kiters et peuvent atteindre des vitesses dépassant les 70km/h.

Pour la pratique de ce sport de glisse, un bon équipement est primordial : le port du casque pour plus de sécurité, des vêtements de ski et des gants, le cordon de sécurité reliant le snowboard au pratiquant, un harnais de kitesurf, une voile de traction spécifique et, au choix, des skis ou un snowboard.

snowkite lozere

Les lieux de pratique du snowkite

Le col de Bonnecombe sur les hauts plateaux de l’Aubrac souvent balayés par Éole, se classe parmi les dix meilleurs spots de France. Devant le Relais des lacs, à un kilomètre de Bonnecombe, une cuvette d’un kilomètre de long environ sert de zone d’initiation tandis que les pratiquants confirmés se régalent de longues traversées sur les plateaux.

Sur le Mont Lozère, pour rejoindre le site de snowkite situé dans une combe après le téléski du Touril, la station offre une remontée gratuite. Mais avant de se lancer seul sur les vastes étendues lozériennes où par beau temps, fleurissent désormais des voiles de couleur, mieux vaut avoir appris les rudiments du snowkite auprès d’un moniteur diplômé.

snowkite aubrac lozere

En savoir plus :
Rejoindre la communauté des kiters en Lozère : www.lozair.com

Suggestion