Petites randonnées en Lozère

Petites randonnées en Lozère

Des sorties rando d'une journée pour respirer et retrouver ses racines.

Promenade, chemins, sentiers, drailles...

Les sentiers et petites randonnées se prêtent bien aux balades familiales, aux escapades à partir d'un lieu de séjour, à la découverte accompagnée par un conteur, un écrivain, un historien, un naturaliste… En Lozère, le FIRA ou Chamina sont parmi les alliés des randonneurs, comme le Festival Nature du Parc national des Cévennes qui organise des sorties thématiques de mai à septembre.

Voies étroites tracées par l'homme et par l'animal, les PR sont souvent des drailles, des sentiers muletiers, des sentiers de charrettes… Les boucles de une à sept heures de marche explorent l'espace dans ses recoins les plus intimes : hameaux, jasses et vestiges de fermes, rûchers-troncs, promontoires rocheux, « chazelles » – ces petites constructions en pierre sèche recouvertes d'une toiture de lauzes –, villages-rues, cœur de forêts, mégalithes… Mais les PR conduisent aussi vers des panoramas grandioses. Les sentiers en balcon sur les causses surplombant les gorges sont parmi les plus prestigieux.

Partout c'est l'imaginaire qui est sollicité : décors ruiniformes somptueux, toponymie énigmatique… Sur ces sentiers, on entre de plain-pied dans la légende des espaces traversés. Au nord ou au sud de la Lozère, il n'est pas rare de croiser Gargantua ! De nombreux guides permettent d'apprécier l'histoire des paysages et la culture locale.

Expérience : la corniche de la Jonte

Le sentier des corniches chemine pendant 9 km par une route splendide depuis Le Rozier où elle ramène après quatre heures de marche. De Capluc, les plus audacieux prendront les échelles métalliques jusqu'au point de vue imprenable sur le causse Méjean. Ravin des Echos, col de Francbouteille, Cassagnes, ermitage Saint-Pons… Quand la piste devient sentier, on est assailli par la beauté des paysages : Balcon du vertige, vase de Chine et vase de Sèvres.

En Aubrac ou en Margeride dans le nord de la Lozère, ou plutôt au sud avec les Gorges, Grands Causses, Mont Lozère et Cévennes, découvrez les séjours rando en Lozère.

Suggestion