Les 6 via ferrata de Lozère

Les 6 via ferrata de Lozère

Sur les six parcours de via ferrata ludiques et aménagés, vous découvrirez les sites majestueux des Grands Causses ou de l'Aigoual. Ponts de singe, tyroliennes, passages aériens : des sensations fortes grandeur nature !

Réparties sur l'ensemble du territoire, les via ferrata permettent de plonger au cœur des paysages remarquables de la Lozère, aux caractéristiques très différentes. À la Canourgue, grimpez un filet de 11 m et admirez un cadre vertigineux ! Tandis qu'à Rousses, les familles pourront profiter d'une pause baignade dans le canyon. Itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse, une via ferrata est un cheminement équipé avec des éléments spécifiques (ponts de singe, passerelles, échelles, etc.). Les parcours, gratuits, sont ouverts aux familles et aux amateurs de frissons (possibilité de louer du matériel près de chaque site pour 15 € environ). Il est toutefois conseillé de faire appel à un guide professionnel pour une première sortie. Débutants ou confirmés, vous n'aurez pas de mal à trouver un parcours adapté dans des sites naturels variés qui font que chaque via ferrata sera un moment unique.

Via ferrata de La Canourgue (Roqueprins)

Le parcours démarre par une descente verticale de 30 m en zigzag pour atteindre le premier monolithe. Deux parcours (facile et difficile) sont possibles et se rejoignent pour accéder à une grande passerelle (30 m). La via ferrata se développe dans un cadre exceptionnel et vertigineux, avec le superbe village de La Canourgue 350 m plus bas. Sensibles au vertige, s'abstenir !

Ascension d'un filet de 11 m face au vide.

C'est dans la traversée du monolithe central que le filet vertical de 11 mètres se présente à vous pour une ascension face au vide.
Pour un aperçu de cette via ferrata, une vidéo a été réalisée par le CDT de la Lozère.

Fiche technique
Exposition : Nord-Est
Durée : 2-3 h
Altitude : 800 m – 890 m
1 passerelle - 3 ponts de singe - 2 ponts népalais - 1 tyrolienne de 50 m (facultative)

Via ferrata de Florac (Rochefort)

Le parcours débute par un canyon étroit qui laisse apparaître un point de vue superbe sur la vallée de Florac. Deux routes se croisent alors : un itinéraire facile et un autre plus ardu qui escalade le Ron de Picar. Après cette tour, deux passages très différents et assez vertigineux. Le parcours difficile se clôt dans le grand pilier du Rochefort tandis qu'une sortie plus tranquille est possible par un petit canyon.

On surplombe la ville de Florac sur les contreforts du causse Méjean.

La vue à 360° au-dessus de Florac entre les Causses et les Cévennes vous laissera sans voix.
Retrouvez la vidéo de présentation pour un petit aperçu de ce qui vous attend.

Fiche technique
Exposition : Sud-Est/Nord-Est
Durée : 3-4 h
Altitude : 960 m – 1020 m
2 passerelles - 3 ponts de singe - 1 pont népalais - 1 tyrolienne de 50 m (facultative)

Via ferrata du Malzieu

Deux parcours (facile et difficile) s'offrent à vous dans un cadre très sauvage avec des ateliers communs : pont de singes, passerelle, pont népalais, etc. Dans le final, l'itinéraire simple remonte directement sur le plateau tandis que le parcours difficile contourne la paroi rocheuse pour emprunter une ligne verticale légèrement déversante par endroits.

Parcours facile et accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

En effet, la via ferrata du Malzieu est unique en France puisqu'elle propose un parcours accessible aux déficients visuels comme nous l'avions présenté dans cet article.Vous pouvez également visionner la vidéo de présentation de cette via ferrata.

Fiche technique
Exposition : Nord-Est
Durée : 2-3 h
Altitude : 800 m – 890 m
1 passerelle - 3 ponts de singe - 2 ponts népalais - 1 tyrolienne de 50 m (facultative)

Via ferrata de Rousses

Située à 800 m en aval du canyon du Tapoul, cette via ferrata longe la rivière le Tarnon. Elle ne présente pas de difficultés majeures, cependant les pratiquants devront avoir une attention toute particulière sur le niveau de l'eau et ne pas s'aventurer s'il est trop élevé. Le parcours se développe dans un cadre exceptionnel et reposant. Ludique et accessible, il est idéal pour les familles.

Une pause baignade est possible au milieu du parcours.

La via ferrata de Rousses se développe dans un cadre singulier et reposant, accessible aux enfants et parents.

Fiche technique
Exposition : Est-Ouest
Durée : 2-3 h
Altitude : 755 m – 785 m
2 passerelles - 1 pont de singe - 2 tyroliennes (facultatives)

Via ferrata de Mende

Le parcours se développe horizontalement pour atteindre une cavité rocheuse. De là, l'itinéraire difficile emprunte une lucarne et débouche à sa sortie sur un tracé vertical de 6 m qui sollicite fortement les bras. Les deux parcours se rejoignent ensuite. Le chemin ardu se dessine ensuite sur un pilier d'une trentaine de mètres. La via ferrata est située sur le versant ouest du causse de Mende.

Une sortie impressionnante de la lucarne sur une falaise en plein vide.

Un aperçu de la via ferrata de Mende en vidéo permet de mieux observer la sortie de la lucarne en plein vide.

Fiche technique
Exposition : Ouest (1re partie) / Sud (2e partie)
Durée : 2-3 h
Altitude : 890 m – 940 m
1 passerelle - 2 ponts de singe - 1 pont népalais - 1 tyrolienne de 35 m (facultative)

Via ferrata du Lac de Villefort

Deux itinéraires (facile et difficile) se dessinent avec des tronçons communs. Attention à la partie difficile qui comprend deux surplombs dans son final. Cette via ferrata très originale se déroule au-dessus du lac avec plusieurs franchissements de « calanque » par des ateliers aériens : passerelle, pont népalais et tyrolienne. Lors de la marche d'approche, ne manquez pas le château de Castanet qui surgit de l'eau.

Une vue très aérienne et un surplomb permanent du lac de Villefort.

La vidéo de la via ferrata de Villefort permet de faire découvrir cet itinéraire sportif surplombant en permanence le magnifique lac de Villefort.

Fiche technique
Exposition : Nord-Est/Nord-Ouest
Durée : 3-4 h 30
Altitude : 617 m – 670 m
1 passerelle - 6 ponts de singe - 2 ponts népalais - 1 tyrolienne de 70 m (facultative) - 1 poutre

Localisation des sites de via ferrata en Lozère


Suggestion