Descente des gorges du Tarn en canoë kayak

Descente des gorges du Tarn en canoë kayak

Traversée par d’innombrables torrents et rivières, parsemée de lacs et d’étangs, la Lozère offre au vacancier une pléiade d’activités liées à l’eau. L'une des plus populaires est le canoë-kayak, sport roi tout au long des Gorges du Tarn.

Petit tour d’horizon sur cette activité très prisée des touristes durant les beaux jours de printemps et d’été, idéal pour se rafraîchir et s’amuser. La Lozère vous invite à naviguer vers ses charmes.

Découverte des Gorges du Tarn en canoë

Le Tarn prend naissance à 1550 m d'altitude, sur le flanc sud du Mont-Lozère. Il va présenter, sur environ 100 km de son parcours lozérien à travers les gorges, une succession de profils qui lui donne cette réputation de site grandiose. La descente du Tarn peut se faire d’avril à octobre (selon le niveau de l’eau). C’est une rivière accessible à tous. Les loueurs de canoë vous proposent différents parcours dans les gorges, qui vous permettront d’apprécier ce canyon à votre rythme. Ils fournissent canoës ou kayaks, pagaies, gilets et parfois casques, et vous ramènent au point de départ en bus une fois le parcours effectué. Les professionnels sont là pour vous guider et vous conseiller.

Castelbouc - Sainte-Enimie (8 km - 2 h)

Le Tarn en douceur

Idéal pour les familles avec de jeunes enfants, ce parcours est une découverte des rives du Tarn. Pendant la descente, vous jetterez un œil sur le village de Castelbouc et son château, puis sur le château de Prades.
Après un passage avec peu d'eau, il faudra passer son canoë de l'autre côté de la digue. Un tronçon accessible avec un mélange de zones calmes et de rapides pour de petites sensations.

castelbouc et son chateau
Castelbouc et son château en ruine

Sainte-Enimie – La Malène (12 km - 4 h)

La Lozère sublimée à portée de rame

Ce parcours classique, prévu pour une demi-journée, vous fera découvrir les plus beaux villages des Gorges du Tarn : Sainte-Enimie, Saint- Chély-du-Tarn, Pougnadoire, Hauterive, La Malène ou encore le château de la Caze. Ce circuit garantit une évasion grandeur nature, sans contrainte de temps. Au milieu des détroits, partie la plus étroite des gorges, vous vous amuserez à imaginer la forme que peuvent prendre les roches.

saint chély du tarn en canoe
Saint-Chély-du-Tarn

Sainte-Enimie - Baumes (22 km - 7 h)

Au cœur des Baumes

Une journée entière au fil des rives du Tarn. Au programme : plaisir des yeux, de l'eau et sportif. Ce parcours est réservé aux personnes en bonne condition physique, étant donné sa longueur. Mais l'effort est largement récompensé !
Vous aurez l'occasion de découvrir le village typique de la Croze. Le clou du spectacle se situe à l'arrivée au Cirque des Baumes avec une vue imprenable sur ses immenses falaises.

Castelbouc – Baumes (30 km - 2 jours)

Le Tarn révèle ses secrets

L'aventure avec un grand A ! Les Robinson en herbe pourront découvrir la rivière à des instants inoubliables : aux lumières du soleil couchant et levant, dans une atmosphère de calme exceptionnelle. Pour ce circuit de deux jours, des prestataires peuvent s'occuper du transport de votre matériel (tente, sacs à dos, nourriture, etc.) et de la réservation de votre emplacement de camping ou de votre chambre d'hôtel.
Près de 30 structures de location sont disponibles le long des Gorges du Tarn.

gorges du tarn en canoë
Balade en canoë dans les gorges du Tarn

Information pratique :
Le site www.canoe-gorges-tarn.com référence l'ensemble des parcours possibles de descente en canoë ou kayak dans les Gorges du Tarn.

Suggestion