Trail, course d'orientation, paintball, tir à l'arc... La Lozère est une terre d'aventures et d'expériences à vivre en pleine nature. Entre parcours réservés aux experts et activités ouvertes à tous, ces disciplines n'attendent plus que vous !

Le trail
La course nature en Lozère
Discipline en vogue, le trail est une course à pied en milieu naturel. « Nous voulons bâtir un espace trail au cœur de Sainte-Enimie et de Chanac », indique Philippe Miquel, organisateur du Lozère Trail, une course prévue en fin de printemps. Au programme le samedi : 55 km au cœur des Gorges du Tarn. Le dimanche : 14, 25 et 45 km sur Chanac et 56 km dans la vallée du Lot. Les amateurs ont de plus rendez-vous en avril au Trail des Gorges du Tarn et au Trail de Mende, en juin au Marathon des burons à Nasbinals et en septembre au Naussac Run Nature.
La course d'orientation
La découverte de la Lozère pour tous
La course d'orientation s'adresse à un large public dans un cadre organisé ou libre. La Lozère compte six Espaces Sport Orientation (ESO) : Saint-Chély-d'Apcher, Le Malzieu, La Canourgue, Marvejols, Langogne et Florac. La course d'orientation est idéale pour découvrir le patrimoine naturel et culturel lozérien. Certains préféreront s'adonner au VTT Orientation (VTTO) au coeur des Gorges du Tarn et des Grands Causses.
Le paintball
La Lozère de toutes les couleurs
Vous connaissez sûrement le paintball, sport où deux équipes s'affrontent avec des lanceurs de billes de peinture. Venez découvrir le Laser Green, nouveau concept grandeur nature, à Mende. D'origine australienne, il s'agit d'une simulation alternative mêlant le laser game (jeu d'intérieur) et le paintball, sans les billes de peintures salissantes et les impacts douloureux. Une activité unique disponible en Lozère.
Le tir à l'arc
La Lozère en plein dans le mille !
Concentration, précision et contrôle de soi sont les maîtres mots du tir à l'arc. La Lozère, terre d'archers, compte neuf clubs. Quatre d'entre eux - Chirac, Chanac, Saint-Chély-d'Apcher et Aumont-Aubrac - proposent des activités estivales. Des parcours forestiers sécurisés, adaptés à tous, sont l'occasion de s'adonner à cet art en pleine nature. Qu'attendez-vous pour décocher votre première flèche ?
JustineFIRMIN