Sur le Mont-Lozère, l'Aubrac et l’Aigoual, les sommets culminants de la Lozère, au cœur d’une nature préservée, trois stations de ski alpin offrent tous les plaisirs de la glisse dans une ambiance familiale et conviviale.
Ski alpin en Lozère
De la piste verte à la piste noire
La Lozère, département de montagne soumis aux rigueurs de l’hiver, compte trois stations de ski alpin : la station du Mont-Lozère, commune du Bleymard, la station Alti Aigoual sur le Mont Aigoual, frontalière avec le Gard et la station du fer à cheval, tout proche de Nasbinals sur l'Aubrac. Aux antipodes des grandes stations ultras-urbanisées, elles ont su se forger une identité bien à elles. Au cœur d’une nature préservée et de superbes paysages, elles conservent le charme des petites stations de moyenne montagne et associent aux plaisirs de la glisse, un accueil familial et des tarifs abordables. À une heure d’Alès pour le Mont-Lozère, une heure trente de Montpellier pour la station de l’Aigoual et à seulement 30 minutes de l'A75 pour celle de Nasbinals, toutes trois jouent la carte de la proximité. Appréciées par les Lozériens, elles sont largement plébiscitées par les habitants de la plaine languedocienne.
Ski de piste
sur les pentes du mont-Lozère
Sur le Mont-Lozère, sept téléskis et leurs pistes larges comme des boulevards, régalent skieurs débutants et confirmés. Tout en haut du domaine, un snowpark a été installé en partenariat avec l’association Loz’riders. Au pied de la station, une piste de luge et un téléski réservé aux enfants et aux débutants attirent un public familial. Et pour ceux souhaitent prolonger le plaisir d’un séjour à la neige sur le Mont-Lozère, trois hôtels restaurants proposent des pensions complètes.
Descente en ski
au Mont Aigoual
À la station Alti Aigoual pas très loin de l’observatoire météo, dans une combe à l’abri des grands vents, douze remontées mécaniques permettent d’emprunter quatorze pistes différentes serpentant dans la forêt domaniale. De façon à offrir les meilleures conditions, l’enneigement naturel est complété s’il le faut par celui des canons à neige. Sur place, la station qui propose des tarifs réduits aux étudiants et lycéens, compte un chalet restaurant ainsi qu’une salle hors sac. La location de matériel s’effectue à L’Espérou, un village situé à quelques kilomètres de la station.
Ski alpin
Sur l'Aubrac
La station familiale du fer à cheval n'est pas en reste côté ski de piste, même si elle ne propose que 3 pistes de ski alpin : une verte, une bleue et une rouge. Elle est néanmoins parfaite pour ceux qui voudraient s'essayer pour la première fois à cette pratique, et propose également de nombreuses pistes de ski de fond ou de raquettes. Si le ski de piste reste l’apanage des stations du Bleymard et de l'Aigoual, celles-ci offrent également la possibilité de pratiquer raquettes ou ski de fond, au cœur de vastes domaines nordiques, comme les autres stations de Lozère.
JustineFIRMIN
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris