Programmez une digital detox, en Lozère. Voici 5 idées de séjours pour vous déconnecter le temps de quelques jours, en pleine nature.
Les bonnes pratiques, nos conseils
Pour préparer son séjour de déconnexion, voici quelques conseils :
-
Désactiver les notifications
-
Se déconnecter des réseaux sociaux et de sa boîte mail
-
Mettre le mode avion au maximum
-
Prévenir ses proches en amont
-
Garder un moyen de contact en cas d’urgence
-
Amener un livre et un carnet pour écrire
Maintenant, vous êtes prêtes et prêts à vivre de bonnes vacances déconnectées, en Lozère.
1. Choisir un hébergement en pleine nature
Pour vous ressourcer, choisissez un hébergement au cœur de la nature, en Lozère. Cela ne va pas être difficile à trouver, ici, la densité de population est très faible (la Lozère est le département le moins peuplé de France métropolitaine) et la nature est encore bien préservée. On vous conseille un séjour en chambres d’hôtes, en gîtes ou en campings, pour être au plus proche de l’habitant et faire des rencontres authentiques. Si vous souhaitez être perchée dans une cabane dans les arbres ou vivre un séjour de roots en roulottes ou en yourte, choisissez un hébergement insolite. Pour les écolos, trouvez un hébergement éco responsable selon vos attentes et vos besoins.
2. Pratiquer une activité sportive en pleine nature
Une semaine d’exploration, de dépassement de soi et de reconnexion avec la nature, réalisez votre rêve. Lundi c’est rando, mardi VTT, mercredi un peu de repos, jeudi équitation, vendredi trail, samedi balade tranquille et dimanche session pêche ou vélo de route. Quel programme pour se ressourcer en pleine nature tout en restant en mouvement et en découvrant les paysages de la Lozère. On en prend les yeux tout en prenant soin de notre santé, des vacances idéales !
3. Séjourner à la ferme en famille
Hop hop, embarquez toute votre tribu et partez vivre une aventure au plus proche de la vie paysanne en Lozère. Rien que pour vous, on vous partage tous les avantages d’un séjour à la ferme pour les petits et les grands : hébergement en pleine nature, travail manuel au plus proche des animaux, dégustation de produits du terroir, ateliers, partage et authenticité avec vos hôtes. Un véritable paradis pour des vacances en famille.
4. Programmer des vacances bien-être
Et si vous preniez une pause dans votre quotidien pour vivre un séjour de pure détente et relaxation ? Respirer, méditer, dormir, se relaxer… Ça vous donne envie ? Prenez une grande respiration, c’est ce qui vous attend au cœur de la nature en Lozère. Le plus dur sera de faire un choix entre les stations thermales, les retraites yoga et sophrologie et les séjours bien-être.
5. Découvrir la faune et la flore au fil des saisons
A chaque saison, la nature en Lozère vous offre de belles surprises et découvertes. Au printemps, la flore multiplie grandement les couleurs de la végétation : genêts, narcisses, jonquilles, fleurs sauvages, quel tableau magnifique ! Le clou du spectacle, c’est la Transhumance sur l’Aubrac en mai et au Mont-Lozère en juin. Place aux vaches Aubrac et aux brebis qui partent passer l’été en pâturages. L’été, les coquelicots et les gentianes font leur apparition. C’est magique. Pendant ce temps-là, les impressionnants vautours survolent vos têtes dans les Gorges et les chevaux de Przewalski vivent tranquillement sur le Causse Méjean. Alors qu’à l’automne, la nature continue de se transformer pour laisser place aux couleurs chaudes et flamboyantes ainsi qu’aux châtaignes et champignons dans les forêts. Il y a un roi en cette saison : le cerf ! La phase de reproduction est en marche, c’est une sacrée expérience à vivre. Enfin, place à l’hiver, et ce beau manteau de neige, si la météo vous sourit, pour vous offrir un moment magique au Parc des Loups du Gévaudan et à la Réserve des Bisons d’Europe, en Margeride.
Les régions naturelles en Lozère
Alors, quand venez-vous passer un séjour déconnexion en Lozère ?
En attendant, vous pouvez rester connectés et nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok.
ClémenceMillet
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris