Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Savoir-faire, quand tu nous tiens !

Patrimoine culturel

Entre tradition et modernité, leurs gestes sont précis. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils évitent les remous ou créent des pièces d’exception. Qu’ils soient bateliers ou tailleurs, leur savoir-faire est à leur image. Profondément ancré dans le territoire. Profondément varié. Carrément unique !

Itinera Magica

AUX CÔTÉS DES BATELIERS, GARDIENS DES GORGES DU TARN

Les Gorges du Tarn sont raides, profondes, abruptes. C’est donc en barque que les habitants ont choisi de s’y déplacer. Et ce, dès le XIVe siècle. Vous ne vous souvenez plus de cette lointaine époque ? Nous non plus. Mais la bonne nouvelle, c’est que la tradition de la batellerie a perduré jusqu’à nos jours. Pourtant, elle aurait tout aussi bien pu disparaître. En 1905, précisément, quand la route des Gorges a ouvert ses portes. Mais c’était sans compter l’amour que les bateliers portaient à leur métier. Regroupés en coopérative, ils ont continué à prendre des passagers. A les conduire au plus profond des Gorges, dans le Cirque des Baumes. A leur faire découvrir leurs coins préférés. A leur partager des anecdotes et leur savoir-faire ancestral. A leur montrer de drôles de rochers, des hameaux isolés et de jolis animaux. A les surprendre. A stimuler leur imagination. Il ne tient qu’à vous d’être ces passagers. Et de vous émerveiller à votre tour.

Les bateliers de la Malène


LA LOZÈRE S’INVITE DANS VOTRE VALISE !

Des souvenirs en plastique fabriqués aux antipodes ? Merci, mais non merci ! A la voisine, au grand-père, à la collègue de bureau et aux autres, c’est du local que vous offrirez à votre retour de vacances. Peut-être même que vous aurez assisté à la fabrication de l’objet que vous leur rapporterez. Voire, que vous l’aurez confectionné. Ce qui est certain, c’est que ce sera lozérien. Et ça, ça fait du bien !

  • Créations des artisans d’art en Cévennes : Offrez-vous le luxe d’une pièce unique en allant à la rencontre des créateurs cévenols (boutique au Pont-de-Montvert, ouverte à l’année). Et, si l’envie vous en dit, essayez-vous au travail du bois, du verre ou encore du cuir à l’occasion du Festival des Métiers d’Art (mi-juillet).
  • Jeans Tuffery : Profitez de vos vacances à Florac pour renouveler votre garde-robe, chez le plus ancien tailleur de jeans français ! Et psst, l’atelier se visite, dévoilant plus de 140 ans de savoir-faire et d’histoire familiale.
  • Biscuiterie de la Châtaigneraie : Laissez-vous tenter par mille et une douceurs ô combien gourmandes.
  • BD « Voyage avec un âne dans les Cévennes » : Revivez les aventures de Stevenson en couleur, sous le crayon de Juliette Lévéjac.
  • Livre « Mon année slow » : Voyez la vie côté slow avec ce livre de Cindy Chapelle, sophrologue installée à Mende.
  • Chocolats Malakoff : Renouez avec les saveurs de votre enfance en dégustant une barre chocolatée. Et n’hésitez pas à faire un détour par Banassac pour visiter la fabrique, et ainsi percer les secrets des 36 pâtes à tartiner.

 

Jean Tuffery


Publié par

JustineFIRMIN

22/07/2020
< PREVIOUS
NEXT >