Le thé d'Aubrac

Le thé d'Aubrac

Le thé d'Aubrac est un produit puissant mais subtil à l'image du plateau.

Ce calament à grandes fleurs ou Thé d’Aubrac, traditionnellement cueilli par les habitants du plateau, a suscité un regain d’intérêt. Un groupe d’acteurs en fait la culture pour le protéger de la cueillette intensive et faire connaître ses vertus et bienfaits. Constitué de producteurs qui cultivent de petites parcelles (entre 50 et 150 m2) réparties sur l’Aubrac lozérien, cantalien et aveyronnais, ce groupe s’inscrit dans une démarche de diversification professionnelle en organisant une filière dans le respect d’une charte de qualité.

Infusion, poudre de thé, sirop, brume d'Aubrac, savon, boissons alcoolisées...

Au-delà de la culture, ils ont mis au point, en collaboration avec les lycées agricoles de Saint-Chély-d’Apcher et de Saint-Flour, la fabrication de nouveaux produits culinaires (sirops, gâteaux…) et cosmétiques (savons, parfums de maison…). La transformation se tourne aujourd’hui vers une redécouverte moderne de la plante.
Elle est cultivée manuellement et en respectant ses besoins et son cycle naturel. Elle est récoltée de juillet à septembre, effeuillée à la main, séchée puis transformée par les producteurs eux-mêmes. Les produits vendus sous la marque « La grange au thé » sont tous issus de Thé d’Aubrac cultivé sur l’Aubrac et valorisés directement par le groupe de producteurs.

La Grange au thé
Boutique des cultivateurs de thé d'Aubrac
infusions, sirops, jus, biscuits, caramels, parfum de maison...

 

Suggestion