Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Là où "randonnée" se conjugue au pluriel...

ThèmesEn familleEntre amisSports natureRandonnée pédestre

Vous souffrez de randophilie ? Pas de panique, nous aussi ! Eté comme hiver, il ne se passe pas une semaine sans que l’on enfile nos chaussures de marche. Et notre costume de trappeur ou de randonneur 2.0. Et pourtant, nous ne sommes toujours pas venus à bout des sentiers. C’est dire…

Photostock

Randonnée d'hiver

EN MODE TRAPPEUR, RAQUETTES ET FEU DE BOIS

Par un matin d’hiver, on voulait notre dose de neige, mais sans embouteillages sur les pistes. Ni une, ni deux, on a ressorti nos raquettes. Et mis le cap sur le Mont-Lozère. Réglage des sangles. Glagla. Gants. Prise en main des bâtons. Ça commence raide, mais au moins ça réchauffe. Bientôt, les Badieux ne sont plus qu’un lointain souvenir derrière nous. Si piste il y avait, piste il n’y a plus. La neige a tout recouvert. Et personne encore n’est venu s’y frayer un passage. C’est beau. Blanc. Brillant. Irréel. Au fil de la montée, les sapins tirent leur révérence. Le paysage s’ouvre. Il y a du vent, un peu, mais surtout de beaux panoramas, beaucoup. Il doit bien y avoir 60 centimètres de neige. Poudreuse. Dans cet univers monochrome, on se sent seuls au monde. Avec cette impression d’ouvrir une voie. De tracer notre chemin rien qu’à nous. Pourtant, quelqu’un a bien dû passer par ici. Car voilà un refuge. Déneigement de la porte. Ramassage de branches mortes. Glagla. Bois mouillé qui refuse de s’allumer. Oups. Persévérer, encore et encore. Souffler. Ramasser. Et puis, enfin, quelques flammes. Des braises. Des saucisses grillées, au goût de « on les a bien méritées ».

Blog : Là où rando se conjugue au pluriel
Aymeric Perona

 

Randonnée connectée

EN MODE HIGH-TECH, GPX ET APPLI MOBILE

Vous entendez déjà vos ados soupirer à l’idée de partir en rando ? Voici de quoi les faire changer d’avis. Sans les soudoyer. Le principe ? Armés de leurs smartphones (voilà qui devrait leur plaire), ils s’élancent sur les sentiers, à la recherche de caches géolocalisées. Un peu comme sur une chasse aux trésors. Sauf que là, le terrain de jeux s’étend de Nasbinals à Saint- Gilles, soit 330 kms. Et qu’il y a près de 200 trésors à trouver ! De votre côté, c’est toute l’histoire du GR Urbain V, du nom d’un Pape lozérien, qui s’invite dans votre smartphone, grâce à l’appli mobile. Mais aussi des infos pratiques ou insolites. Alors, c’est qui qui ne peut plus se passer de son téléphone ?

Cascade de Rûnes
Aymeric Perona

Randonnée alternative

Les chemins de Saint-Guilhem-le-Désert et de la Régordane

Deux GR bien différents, mais pourtant plein de points communs ! Différents, car le premier traverse l’Ouest lozérien, de l’Aubrac aux Causses en passant par les Gorges, tandis que le second s’aventure à l’Est, entre Margeride, Mont-Lozère et Cévennes. Mais proches, car les deux serpentent du Nord au Sud sur 240 kms. Proches encore, car ils remplirent les mêmes fonctions : sentiers de pèlerinage autant que de transhumance. Des GR chargés d’histoires, qui se font même récits sur le Chemin de la Régordane… Des récits à lire et déguster au fil de ses pas. Et aussi sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert !

Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert
Régis Domergue

 

RECETTE : La raclette lozérienne

la recette qui met tout le monde d’accord après une journée dans le froid

Même principe qu’une raclette traditionnelle, mais avec un fromage "Made in Lozère". Le petit plus dans le poêlon : du confit d’oignons et quelques brisures de châtaignes AOC des Cévennes. Et même des champignons si c'est la saison ! Soirée conviviale en vue !

Découvrir la raclette 100% lozérienne

Blog : Là où rando se conjugue au pluriel
Aymeric Perona

 

Publié par

MurielleCADIOU

08/11/2019
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris