Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Pour le plaisir des yeux et des papilles

AubracProduits du terroirDétente et bien-être

Là où les Anglais ont le cocooning et les Danois le hygge, les Lozériens ont une philosophie de vie qui se passe de mot. L’ingrédient principal  ? Des plaisirs simples, qui ensoleillent chaque nouvelle journée. Relevés de quelques folies, pour faire pétiller la vie. Le tout, à partager sans modération.

Fotolia

L’ART DE SE RÉGÉNÉRER

En hiver, il serait tentant de rester au coin du feu. Mais notre guide est là pour nous rappeler que c’est dehors, sur les hauts plateaux de l’Aubrac, que la magie opère. « Pensez aux Afghans, qui marchent à 4000 mètres d’altitude ! » nous rappelle-t-il. L’Afghanistan, d’où vient cette marche si particulière à laquelle il nous initie. Inspiration, expiration : le corps entier se concentre peu à peu sur la respiration et en oublie les kilomètres. Vient ensuite l’heure du yoga. En plein air, toujours, pour mieux se reconnecter à la nature. Et pour mieux apprécier, par la suite, la douce chaleur qui émane de la piscine thermale de La Chaldette. Les effluves du thé d’Aubrac dans le bain bouillonnant. Le massage plantaire aussi doux que tonique. La vue sur les pâturages derrière les immenses baies vitrées. Se régénérer, ce n’est finalement pas si difficile. On y prend même vite goût !

Station thermale la Chaldette


LA RECETTE DU BONHEUR

L’ambiance futuriste, toute en courbes et lumières tamisées, plante le décor. « Chez Camillou », on ne vient pas seulement pour manger, on vient pour vivre une expérience culinaire hors normes. Derrière les fourneaux, c’est le chef étoilé Cyril Attrazic qui s’active. Alors, forcément, les saveurs sont au rendez-vous. Enfant du pays, il en a extrait le meilleur, du bœuf d’Aubrac aux fromages, en passant par les cèpes. Des produits d’exception, toujours relevés de cette petite touche d’audace qui le caractérise…

Cuisine


LE GOÛT DES CHOSES SIMPLES

Cuisiner avec amour de bons petits plats, à base d’ingrédients ramassés le matin-même dans la nature  : ne serait-ce pas là la clé du bonheur  ? Le secret de l’épanouissement personnel  ? Avec ses plantes et fruits sauvages à foison, la Lozère est une invitation à la cueillette ! Au détour des chemins, vous pourriez bien y trouver :

  • Des pissenlits et des primevères, à préparer en salades ;
  • Des orties, délicieuses en soupes ou tartes ;
  • Des fleurs de sureau, à préparer en vin apéritif ;
  • De la menthe, du thym ou de la mélisse, pour parfumer vos infusions ;
  • D’innombrables baies, à déguster telles quelles, en confiture ou en gelée…

Alors, à vos paniers !

Thé


Publié par

JustineFIRMIN

10/07/2020
< PREVIOUS
NEXT >