Le pays d'art et d'histoire "Mende et Lot en Gévaudan" , c’est une association de 22 communes qui a pour vocation de valoriser le patrimoine local. Il propose aux habitants comme aux touristes des visites, conférences, festival et divers guides.
Le pays d'art et d'histoire Mende et Lot en Gévaudan
La culture au coeur de la vallée du Lot
Patrimoine naturel (paysages, sources, arbres remarquables…), bâti (églises et cathédrale, châteaux, moulins…), humain (artisans, hommes illustres…), la haute vallée du Lot, depuis sa source jusqu’à son confluent, la Colagne, est un territoire qui ne manque pas d’atouts. C’est pour mettre en valeur toute cette richesse parfois un peu oubliée que les élus des 22 communes qui le composent, en partenariat avec l’État, ont souhaité créer le Pays d’art et d’histoire (Pah) « Mende & Lot en Gévaudan ». Depuis, le Pah propose, essentiellement en saison estivale, de nombreuses manifestations qui permettent de découvrir ou de redécouvrir cette diversité patrimoniale bien spécifique du cœur historique du Gévaudan. « Nous avons des visites guidées et animées tout au long de l’été, des concerts, des expositions, des conférences, un festival musical, un service éducatif pour le jeune public, un projet de fond pour mettre en place une signalétique sur les édifices » précise Nelly Lafont, animatrice de l’architecture et du patrimoine au sein du Pah.
Le pays d'art et d'histoire Mende et Lot en Gévaudan
Zoom sur la cathédrale de Mende : une visite historique !
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende est le seul édifice gothique de Lozère. Sa construction a débuté au XIVe siècle sur décision du pape Urbain V, originaire du Gévaudan. Ses deux clochers, eux, datent du début du XVe siècle. En partie détruite durant les guerres de religion, reconstruite au XVIIe , elle ne sera achevée qu’au XIXe . Elle est également remarquable par sa vierge noire datant du XIIe , des orgues et boiseries du XVIIe , le battant de la « Non pareille », la plus grosse cloche de la chrétienté mise en place au XVIIe , et un maître-autel du XXe . Elle est classée monument historique depuis 1906.
JustineFIRMIN
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris