Témoin de l’histoire de la Lozère, le Musée du Gévaudan vous invite au voyage entre culture et nature. Au cœur de la ville de Mende, des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours, vous plongez dans un lieu de vie, de découverte, de partage et de convivialité.

Voyage entre Nature et Culture
Partez en exploration au Musée du Gévaudan à la découverte de la nature et de la culture. Au fil de l’eau et au cœur de la terre, de nombreuses pièces archéologiques et contemporaines vous offrent une vision des pratiques autour de la faune et la flore à travers les âges. Une pépite participative, la grainothèque vous attend au cours de la visite. Vous pouvez y amener des graines et en récupérer d’autres. C’est une première en France !

Le voyage continue autour de la culture et de ses témoignages. La Lozère et son histoire sont mises en lumières à travers des peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques… Continuez votre visite dans un décor voûté, où les scènes allégoriques et inspirées des quatre vertus cardinales peintes par Simon Vouet vous surplombent. Le clou de l’exposition vous plonge dans l’histoire qui a marqué la Lozère au XVIIIème siècle, les attaques féroces et terrifiantes de la Bête du Gévaudan. Alors rendez-vous au Musée du Gévaudan pour en découvrir bien plus sur la bête qui terrifie encore la population lozérienne.

Au cœur d’un lieu de rencontres et d’échanges
Le Musée du Gévaudan vous invite dans des espaces propices à la convivialité et à l’échange. A votre arrivée par l’entrée historique de l’ancien Musée Ignon-Fabre, par la rue de l’Épine, vous arrivez directement dans un lieu de rencontre et de partage. Les espaces de médiation, la librairie-boutique et la zone détente composent un lieu de vie extraordinaire pour tous. Petits et grands, voyagez dans le temps et profitez d’un espace ludique pour découvrir le patrimoine de la Lozère.

Le Musée du Gévaudan en quelques chiffres
- 1820 : date de création du premier musée
- Près de 16 000 objets dans la collection
- 2003 : le musée obtient le label « Musée de France »
- 0€ : le prix de l’entrée au Musée du Gévaudan
- 1200m² ouverts au public
- 27 années de fermeture
- 2022 : ouverture du Musée du Gévaudan
Plongez dans l’histoire du Musée
L’aventure muséale débute en 1820 avec la volonté de présenter les pièces retrouvées lors des fouilles sur les sites gallo-romains. C’est en 1976 que le Musée du Gévaudan, sous le nom du musée Ignon-Fabre, s’installe à l’Hôtel de Ressouches. Témoin de l’histoire de Mende et la Lozère, cet hôtel particulier a abrité une usine de production électrique pendant près d’un siècle. Aujourd’hui, vous avez la chance de profiter de plusieurs expositions dans un édifice historique qui vous fait voyager de salle en salle à travers le temps.

Informations pratiques
Rendez-vous 3 Rue de l’Épine à Mende d’avril à décembre.
Entrée gratuite
Accessible à tous
ClémenceMillet
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris