Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

La Lozère : une histoire de pêche par nature

Entre amisSports naturePêche

Des rivières cristallines, des lacs, d'immenses retenues d'eau : la Lozère est probablement la plus belle destination pêche d'Europe. Un véritable paradis pour les amateurs qui y sont accueillis dès l'ouverture de la saison dans un environnement naturel d'exception. Ici, au fil des 2800 kilomètres de rivières, toutes classées en 1ère catégorie, les adeptes viennent chercher la reine des lieux. Les heureux pêcheurs, néophytes ou confirmés mais maniant la ligne avec dextérité, pourront peut-être leurrer la belle truite fario.

Bruno Calendini

De la Truyère, au nord de la Lozère, aux Gardons cévenols du sud du département, la pêche se pratique de la mi-mars à la fin du mois de septembre. Quelques mois pour atteindre, au gré des saisons, le nirvana. Les connaisseurs sillonnent la Lozère du sud au nord. En début de saison, ce sont les Gardons, la Jonte et le Tarn qui attirent les premiers pêcheurs. Leurs eaux fraîches et cristallines bénéficient des premiers rayons du soleil, favorisant l'éclosion d'une multitude d'insectes.

Au nord, l'Allier et l'Altier, elles aussi célèbres pour la pureté de leurs eaux, sont marquées par un climat plus rude à la fin de l'hiver. Elles sont parfaites pour les parcours d'été. Les eaux plus sombres du Lot, du Bès, du Chapeauroux, de la Colagne et de la Truyère sont tout aussi réputées et recherchées par les amateurs.

 

Rivière


Toutes nées dans l'incroyable château d'eau lozérien, ces rivières présentent un environnement naturel particulièrement préservé. Pour y goûter, une seule condition : se procurer la carte de pêche du département qui s'achète sur le site de la Fédération Départementale de Pêche ou dans de nombreux points de vente, campings, offices de tourisme ou encore hôtels, répertoriés sur le site. En France comme en Europe, la Lozère est également connue et reconnue pour la qualité de ses parcours no-kill. Il existe actuellement une trentaine de sites où le poisson pêché est remis à l'eau. Emblématique de cette pêche douce, l'extraordinaire lac de Charpal offre 200 hectares d'eaux calmes à la pêche no-kill des perches et des brochets.

Publié par

JustineFIRMIN

04/05/2020
< PREVIOUS
NEXT >