Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Le brâme du Cerf, un spectacle impressionnant

ThèmesEn familleVisites et baladesPatrimoine naturel

La Lozère s’offre avec intensité aux plaisirs de l’automne. Sorties accompagnées, séjours thématiques et fêtes de saison vous donnent rendez-vous avec le brame du cerf

Forêts lozériennes : royaume du cerf

Après avoir quasiment disparu de nos régions, les cerfs d’Europe font désormais l’objet de mesures de protection, notamment au sein du parc national des Cévennes. L’histoire commence en 1995 avec 26 animaux réintroduits près de Javols et Fontans. Depuis quelques années, ils ont refait leur apparition que ce soit sur le massif du Mont Lozère, les forêts de l’Aubrac, de la Margeride ou des Cévennes. En 2010, une première opération de dénombrement permettait de recenser 365 individus en Lozère.

Parades nuptiales

L’époque du brame ou période de reproduction se situe, entre la mi-septembre et la mi-octobre. À l’entrée de l’automne, les parades amoureuses se déroulent chaque année au même endroit sur des places de brame. Ce comportement, adopté par le cerf, lui permet d’attirer son partenaire sexuel et de la convaincre de s’accoupler. Le soir, à la tombée de la nuit, les forêts retentissent de leurs complaintes amoureuses caractérisées par le cri étrange et guttural poussé par l’animal. C’est l’occasion pour le public d’observer ce magnifique spectacle et d’écouter le brame ou le choc des bois des grands mâles lors de leurs luttes fratricides. Frissons garantis !

Sorties brame du cerf

Pour partir en toute tranquillité écouter le brame du cerf, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère propose chaque année des sorties accompagnées par ses adhérents. Ce rendez-vous habituel permet de suivre la population de cerfs par la méthode des écoutes du brame.

En Lozère, plusieurs prestataires touristiques organisent des séjours brame du cerf animés par des guides nature. Cette expérience est unique et vous laissera sans voix après avoir participé à cette féerie des bois.

Publié par

MurielleCADIOU

20/09/2019
< PREVIOUS
NEXT >