Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Sous les étoiles, itinéraire photographique et poétique

CévennesDiversParcours découverte

Depuis 2018, le Parc national des Cévennes constitue la plus grande Réserve Internationale de Ciel Etoilé d’Europe. Mais Carole n’a pas attendu cette prestigieuse distinction pour arpenter la région à la nuit tombée, et pour contempler, à travers son objectif, les myriades d’étoiles ! Une expérience solitaire et mystérieuse, qu’elle a bien voulu nous raconter. Avec, en prime, une sélection de ses spots préférés et quelques conseils pour débuter la photo de nuit.

SHUTTERSTOCK

" J’ai toujours été attirée par la rudesse et la beauté des Cévennes. C’est donc tout naturellement que je me suis mise aussi à les parcourir de nuit. L’obscurité magnifie ces paysages, tout devient suggéré, notre imagination prend le relais. J’apprécie ces moments où l’on se sent fragile, où l’on n’est pas maître de tout. Le ciel omniprésent, les étoiles, nous rappellent notre dimension infiniment petite à l’échelle de l’Univers. La réflexion s’impose comme une évidence, sur le rythme de nos vies, sur nos priorités… Seul, dans le noir, on se retrouve ébloui par toute cette beauté que l’on devine. C’est une expérience extraordinaire de se promener de nuit dans une forêt cévenole. Ici peut-être plus qu’ailleurs, les fantômes de l’Histoire ne semblent pas si loin. Les bruits de la forêt prennent une importance que nous ne leur accordons pas la journée. Une branche qui craque, une chouette qui hulule, le brame d’un cerf au loin, tout est porté à son paroxysme. Tout est aussi comme au ralenti. De manière générale, nous ne prenons pas assez le temps de lever les yeux vers le ciel. La nuit, cela se fait de façon naturelle. Au-delà de la cime des arbres apparaît une quantité extraordinaire d’étoiles, comme si on en avait rajouté au pinceau sur le fond noir du ciel, et qu’il suffisait de tendre la main pour les toucher ! "

Le Rozier de nuit


"Le Chaos de Nîmes-le-Vieux est sans aucun doute un de mes lieux favoris. Ce site ruiniforme regorge de rochers dolomitiques qui prennent, de nuit, des allures mystérieuses, évocatrices, voire inquiétantes. Nul besoin de beaucoup d’imagination pour voir des têtes de géants, des animaux, des totems… Sous la Voie Lactée, il est facile d’imaginer une scénographie avec une de ces silhouettes impassibles face au temps. Au détour du chemin, quand le fameux Vase de Sèvres apparaît, c’est toujours une belle surprise. Dominant la vallée tel un totem, cet étonnant monolithe se découpe sur fond d’étoiles et de lumières de la vallée. Plus encore de nuit, on prend conscience que le paysage n’est pas à échelle humaine : les parois des falaises sont vertigineuses, les rochers gigantesques. Et se dire que c’est là que dorment les vautours, bien présents dans cette vallée, ne fait qu’appuyer ce sentiment de petitesse que l’on peut avoir."

Carole Reboul

La ferme caussenarde de nuit


Comment prendre des photos de nuit ?

• Sortir de nuit nécessite une bonne préparation. Hors de question de se lancer dans une randonnée nocturne sur le Mont-Lozère si vous ne connaissez pas bien les lieux, il est fréquent de s’y perdre. Un repérage de jour s’impose. Veillez aussi à surveiller la météo, le temps est changeant en Cévennes. Prévoyez un sac avec de quoi vous couvrir, boire, manger, ainsi qu’un téléphone.

• Prendre des photos de nuit nécessite, du fait du manque de lumière, un matériel adapté. Vous aurez ainsi besoin d’un trépied et d’un appareil avec mode manuel. Si vous voulez éviter que le mouvement des étoiles ne soit visible sur vos photos, il vous faudra opter pour une pose longue… mais pas trop (max 20 à 30 secondes).

Nuit étoilée sur l'Aubrac


Publié par

JustineFIRMIN

13/08/2020
< PREVIOUS
NEXT >