Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

QUE FAIRE A MARVEJOLS, EN LOZERE ?

La LozèreAubracSports natureSports aquatiquesEscalade et SpéléoParcs aventures et Via FerrataVisites et baladesPatrimoine culturelPatrimoine naturel

Venez découvrir cette charmante ville de Lozère connue pour son riche patrimoine, sa culture occitane, et son accès à de superbes sites naturels. Voici une sélection de 10 lieux, proches de Marvejols, à ne surtout pas manquer !

Benoit Colomb - Lozère Tourisme

1. Voyagez dans le temps depuis la Porte du Soubeyran

Commencez votre visite en flânant à travers la Porte du Soubeyran, l'une des trois portes restantes des fortifications médiévales de la ville. Cette impressionnante porte en pierre offre un aperçu de l'histoire médiévale de Marvejols. Parfaitement conservée, elle témoigne du passé tumultueux de la ville, notamment lors des Guerres de Religion. Les inscriptions sur la porte vous racontent l'histoire de la reconstruction de la ville après ces guerres. Prenez un moment pour admirer la vue imprenable sur les toits de lauze du centre historique, depuis le balcon reliant les deux tours en haut de la Porte. Vous y trouverez également des expositions et ateliers culturels.

Visiter

porte soubeyran cite marvejols
Aurélien Desmiers

2. Plongez dans la culture régionale grâce aux Fêtes Occitanes

Chaque année, la ville de Marvejols s'anime lors des Fêtes Occitanes en juin avec “Fest’Oc” et juillet avec “Fête Occitane”. Cette célébration dynamique de la culture et de la langue occitanes est une véritable immersion dans la vie locale. Avec des spectacles de musique folklorique, des danses traditionnelles, des ateliers d'artisanat et des dégustations de gastronomie locale, vous embrasserez pleinement la richesse culturelle de l'Occitanie. C'est un rendez-vous annuel qui fait la fierté des Marvejolais et qui attire des visiteurs de tout horizon.

 

3. Vivez une aventure au coeur de la nature : escalade dans la vallée de l'Enfer

Pour les amateurs de sport et d'aventure, l'escalade dans la vallée de l'Enfer est une expérience incontournable, au beau milieu de ces gorges formées naturellement par l’érosion régressive de la rivière Crueize. Situé à quelques kilomètres de Marvejols, ce site d'escalade est renommé pour la qualité de son rocher et la variété de ses voies, adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou grimpeur expérimenté, vous profiterez d'un cadre naturel exceptionnel tout en repoussant vos limites.

Découvrir

pic mus
Sandy Berthomieu

 

4.  Rencontrez les seigneurs de la forêt au Parc des loups du Gévaudan

Niché dans le petit village de Sainte-Lucie, à une vingtaine de minutes de route de Peyre-en-Aubrac, découvrez les Loups du Gévaudan, plus grand parc à loups d’Europe, qui vous offrira une rencontre inoubliable avec ces animaux fascinants. Dans un espace de plus de 20 hectares, vous observerez plus d'une centaine de loups de différentes espèces évoluant en semi-liberté. Au-delà de la simple observation, vous serez sensibilisé la préservation de cette espèce et de son écosystème. Les visites guidées vous permettront d'en apprendre davantage sur le comportement des loups, leur place dans la mythologie et l'histoire, ainsi que sur les défis actuels liés à leur conservation.

Le plus ? Vivez une expérience unique en passant une nuit dans une tanière, au cœur des forêts de la Margeride, face à la meute des loups de Pologne au sein même du parc. Une expérience à en faire frissonner plus d’un !

Rencontrer les loups

loups gevaudan
De beaux lents demains

 

 

5. Rendez-vous dans une oasis paisible : le Lac du Moulinet

Le lac du Moulinet, situé à seulement 14 minutes de Marvejols, est un véritable havre de paix. Entouré de verdure, ce lac offre un cadre idyllique pour une journée de détente ou d'activités nautiques. Venez y louer un paddle ou un pédalo pour explorer le lac, ou tout simplement vous baigner dans ses eaux rafraîchissantes. Pour les plus aventuriers d’entre vous, amusez-vous et défiez-vous sur la structure gonflable AQUAFUN, au programme ? Des sauts d’obstacles, murs d’escalades, catapultes, toboggans, balançoires et plongeoirs. De quoi vous rafraîchir ! Les rives du lac sont également parfaites pour une balade à pied ou à vélo, avec plusieurs sentiers balisés. N'oubliez pas votre pique-nique pour profiter d'un déjeuner en plein air avec une vue imprenable sur le lac ; sinon, diverses options de restauration vous y seront proposées (Restaurant, Food Truck).

Je veux y aller !

vélo autour lac moulinet
Xavier Ligonnet

6. Vivez une expérience ludique et éducative en famille à la ferme “L' Arche de Noé”

Non loin de Marvejols, la ferme pédagogiqueL'Arche de Noévous accueille pour une journée de découverte et d'amusement en famille. Vous et vos enfants aurez la chance de voir de nombreux animaux de la ferme, d'apprendre comment ils sont élevés et soignés, et même de participer à certaines tâches comme la traite des vaches, la rentrée des animaux ou encore la fabrication du fromage et du pain. Cette visite, ludique et éducative, met un accent sur le respect des animaux et la découverte des métiers de la ferme. Grâce au Musée de l’Arche, musée de l’agriculture paysanne, vous découvrirez la traction animale et l’évolution de l’agriculture. Vous pourrez également repartir avec un petit souvenir gourmand, des produits bio fabriqués à la ferme directement …

Découvrir

7. En route pour une randonnée revigorante du Pic de Mus

Si vous aimez la randonnée, le Pic de Mus, sommet basaltique culminant à 1327 mètres d’altitude, est un incontournable. Cette ascension, accessible à tous, vous emmène à travers une belle forêt de pins sylvestres jusqu'au sommet, où vous êtes récompensé par une vue panoramique spectaculaire sur la région. C'est un endroit idéal pour un pique-nique, alors n'oubliez pas d'emporter votre déjeuner ! Sur le chemin, restez à l'affût des traces de la faune locale, comme les cerfs ou les sangliers. 1h30 de randonnée pour en prendre plein les yeux !

Visiter

 

pic mus chemin
Sandy Berthomieu

 

8. Partez à la découverte des Monts d’Aubrac au Col de Bonnecombe

Le Col de Bonnecombe, situé à une demi-heure de route de Marvejols, est un autre excellent spot pour les amateurs de nature et de randonnée. En été, vous y observerez la transhumance des troupeaux de vaches, une tradition ancestrale qui reste très vivante en Lozère. En hiver, le col se transforme en station de ski, avec des pistes de ski de fond et des sentiers de raquettes. Et tout au long de l'année, vous profiterez de la beauté sauvage de ce paysage de montagne, riche d’une flore et d’une faune exceptionnelles.

Découvrir

etang bonnecombe balade
Staart's

 

9. Vivez une tradition vivante : la Transhumance

Découvrez la transhumance sur le Plateau de l’Aubrac. Chaque année, à la fin mai, les agriculteurs parent leurs plus belles vaches de colliers et couronnes de fleurs pour les mener dans les hauts-pâturages. Cette fête traditionnelle, qui rassemble locaux et visiteurs, est ponctuée de festivités : démonstrations de danses folkloriques, concerts en occitan, dégustation d’un bon aligot, … Une journée haute en couleur à ne surtout pas rater !

Découvrir

fete transhumance danse
Aurélien Desmiers

 

 

10. Parcourez la Route des Lacs (D52) pour un voyage pittoresque

Enfin, prenez le temps de parcourir la Route des Lacs (D52) ou “route d’argent”, à moto ou à vélo, sur laquelle vous baladerez à travers les vastes plateaux à perte de vue de l’Aubrac et ses lacs paisibles. Vous y découvrirez un patrimoine naturel d’exception où se mêlent burons, vaches, narcisses et traditions !

En savoir plus

lac saint andeol
Lez Broz

 

C'est une belle façon de conclure votre séjour à Marvejols et de profiter pleinement de la beauté naturelle de la Lozère.

Ecrit par Camille VIDAL

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok.

Publié par

ElisaEtienne

31/10/2023
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris