Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

La fête de la Truffe à la Canourgue

DécouvrirVallée du LotRestaurationProduits du terroir

La Canourgue fête la truffe chaque premier dimanche de février depuis 2008. Animations autour de la truffe, vente, marché de pays, démonstration de recherche avec des chiens, tombola truffée… De la truffe en Lozère ? Oui. De la tuber melanosporum, la plus noble !

Fotolia

Truffe en Lozère

Rendez-vous à la fête de la truffe !

Chaque année, les retrouvailles autour de la truffe ont lieu le 1er dimanche de février, à la Canourgue. On pourra tout apprendre sur la « mélano », tuber melanosporum, plus connue sous le nom de truffe noire du Périgord. Une truffe présente en milieu naturel que l’on commercialisait déjà, avant-guerre, dans le secteur de Marvejols, Mende et des Gorges du Tarn. La surexploitation et la fermeture des milieux avaient restreint la présence du champignon noir. Dans les années 1990 sous l’impulsion du CRPF, un syndicat truffier (re)voit le jour, la Région favorisant les plantations. Le syndicat réunit aujourd’hui 70 adhérents, pour une centaine de producteurs de truffes.

La truffe en Lozère

Une truffe certifiée

Pendant les festivités, on pourra goûter la truffe, quelques chefs lozériens proposeront des ateliers culinaires. On pourra aussi l’acheter… Cher ? « Le prix au kilo ne veut pas dire grand-chose quand on sait qu’une truffe de 20 g peut parfumer plusieurs plats », explique Jean-Yves Magaud, au syndicat des trufficulteurs lozériens. « Toutes nos truffes sont certifiées, leur veinage vérifié pour chacune, afin de s’assurer qu’elles n’aient pas gelé. » Il faut compter 800 à 1 000 € le kilo, soit 16 à 20 € la truffe dans votre prochaine omelette ou le pâté maison… Envie de se faire plaisir ?

Truffes en Lozère


 

Publié par

JustineFIRMIN

19/08/2020
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris