Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Escalade, une ascension vers le ciel

Escalade et Spéléo

Avec une pléiade de sites et de voies possibles, de tous niveaux, la Lozère est un paradis pour escaladeurs en herbe ou confirmés avec près de 1000 voies d'escalade.

Remi Flament

L'aventure verticale

Les vaches et les bouteilles ne sont pas toujours ce que l’on imagine ; l’escalade a son jargon. Choisir la bonne position, déterminer la prise idéale, l’atteindre et conserver son équilibre… l'escalade est une activité sportive qui développe les capacités physiques et mentales, en équilibre sur des rochers. La Lozère est construite dans la roche, une matière omniprésente et très visible sur le territoire. Les paysages si particuliers et si extraordinaires offerts dans le département y sont sculptés. Le terrain de jeu proposé aux pratiquants de l’escalade y est, ainsi, quasi sans limites. Le tout dans un espace naturel préservé d’une qualité non égalée. Les sites et les voies praticables sont très nombreux. Certains sont reconnus, voire ont obtenu une renommée internationale : Gorges du Tarn, de la Jonte, du Chassezac et de la Truyère, pour ne citer que ceux-ci parmi les plus importants. La Lozère est une terre d’escalade, naturellement.

Escalade


Gorges du Tarn

Les Baumes au cœur

Le Cirque des Baumes se trouve sur le flan du Causse de Sauveterre, entre la Malène et les Vignes. Il réunit des sites parmi les plus spectaculaires des Gorges du Tarn, comme les détroits, où la rivière s’écoule entre des façades verticales pour s'ouvrir plus loin et laisser se dérouler à vos pieds le fameux Cirque des Baumes. Ce site d’escalade est de renommée mondiale, il comprend près de 750 voies aménagées.
Nombre de voies : 750
Hauteur : 10 à 100 m du 4 au 8c+ d'autres encore à réaliser (9z), avis aux amateurs !
Styles d'escalade : vertical, dévers, surplomb
Roche : calcaire
Orientation : sud
Accès : Facile depuis la route, par les chemins
Quelques secteurs à découvrir dans les Gorges du Tarn : Les secteurs de Fontaneilles, du Rocher de la Muse, des Baumes basses, de L’entre deux, des Baumes hautes…

Escalade


 

Gorges du Chassezac

Montez La Garde Guérin

Les Gorges du Chassezac offrent un cadre sauvage exceptionnel pour qui aime l’escalade nature, avec des points de vue parmi les plus beaux sur la zone. Localisé à proximité du village de la Garde Guérin, le site vous propose près de 150 voies en trois grands secteurs. En cas de coup de chaud, les gorges pourront vous offrir un petit rafraîchissement en canyoning, accompagné par un professionnel bien sûr.
Nombres de voies : 142
Hauteur : 10 à 100 m du 4 au 8a, certaines voies en terrain d'aventure.
Styles d'escalade : vertical, dièdre, dalle, surplomb
Roche : granite
Orientation : sud, est, nord-est, nord
Accès : Marche d'approche entre 5 et 40 min en descente, pied des voies accidenté
Divers : il est interdit d’y installer de nouvelles voies
Quelques voies à découvrir dans les Gorges du Chassezac : Secteur Le Poutalas, le Jardin du Jouqueirou, les Rochers de la Garde Guérin, l’Aiguille de la brèche ventée…

Gorges du Chassezac


 

Gorges de la Jonte

Le Rozier grimpant

La réputation du site du Rozier tient à ses tours calcaires et… à ses vautours qui accompagnent votre ascension. Le cadre est exceptionnel et le site vous propose une grande variété de voies accessibles du débutant au grimpeur confirmé et expérimenté. Au pied des causses, arrivé au village, vous entrez dans un spot d’escalade de 340 voies environ s’ouvrant sur les Gorges du Tarn et de la Dourbie.
Nombre de voies : 340
Hauteur : 10 à 140 m du 4 au 8b+, certaines voies en terrain d'aventure.
Styles d'escalade : vertical
Roche : calcaire
Orientations : sud-ouest, sud, sud-est et est
Accès : marche d'approche entre 20 et 40 min en montée raide
Quelques secteurs à découvrir dans les Gorges de la Jonte : Les secteurs de la cathédrale, de l’aire aux oiseaux, du cirque des vases, d’Arcadie (fermé du 1er janvier au 30 juin), de la roche décollée, du Bitard, de la diagonale

Escalade en Lozère


Gorges de la Haute

Truyère Plein la vue au Malzieu

La Truyère y coule dans un cadre exceptionnel, une vallée granitique encaissée de 150 mètres de profondeur. Entre une nature brute et une forêt verdoyante, les paysages montagnards se dessinent, grandioses, comme une invitation à l’escalade. Vous êtes alors au cœur du Parc du Gévaudan et de ses nombreuses légendes, avec une vue imprenable sur la « Perle de la Vallée », le Malzieu. Une via ferrata cohabite avec les voies d'escalade.
Nombre de voies : 63, du 4 au 7b
Hauteur : 20 à 75 m
Styles d'escalade : vertical
Roche : granite
Orientation : sud-ouest
Accès : au nord-nord-ouest du Malzieu (2 km), lieudit "la Porte des Fées". Stationnement possible en haut du village de Verdezun, accès au site par le haut.
Divers : aventuriers, une tyrolienne traverse la vallée (rens. à l'office du tourisme du Malzieu)
Quelques voies à découvrir dans les Gorges de la Truyère ou alentour : Paracol, Bussière, Le Saut du Chien, Bez Beden, Cubelles haut, Le bout du monde, Saint-Just (calvaire du Recoux)…

Trouver des voies d'escalade

 

Publié par

JustineFIRMIN

06/05/2020