Au fil du Tarn avec les Bateliers

Au fil du Tarn avec les Bateliers

Au départ de la Malène, les Bateliers des Gorges du Tarn, qui autrefois contrôlaient l'unique moyen de transport de cette vallée, vous embarqueront pour 8 km de défilés jusqu'au Cirques des Baumes.

La meilleure façon de découvrir les gorges du Tarn consiste, aujourd’hui encore, à emprunter le fil de l’eau. En tournage l’an dernier en Lozère, Gérard Klein ne s’y est pas trompé !

Au coeur de ces paysages grandioses où nichent martins-pêcheurs et cingles plongeurs, les Bateliers des Gorges du Tarn proposent une descente inoubliable jusqu’au cirque des Baumes et ses falaises vertigineuses, dans la plus pure tradition.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle en effet, les sentiers muletiers et les barques naviguant sur le Tarn représentaient les seuls moyens de communication. L’ouverture de la route nationale en 1905 amena les premiers visiteurs, et les habitants se mirent à les promener sur le Tarn.

Maniant à la perche de lourdes barques en bois, dans chaque village, les bateliers étaient rattachés aux hôtels. La descente s’effectuait de Sainte-Énimie jusqu’au Rozier. Les barques étaient ensuite ramenées à main d’homme ou tirées par les chevaux. Aujourd’hui, les barques à moteur ont remplacé les embarcations d’antan. Les paysages cependant n’ont guère changé, permettant de remonter le fil de l’histoire en compagnie des bateliers, derniers héritiers d’une longue tradition.

 

Suggestion