Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

De l'eau en cascade

Patrimoine naturel

Cascades, plans d’eau et lacs, eaux naturelles ou domptées par l’Homme, l’eau douce est omniprésente sur le département de la Lozère. Des spectacles uniques, des sites idéaux pour les loisirs. À partager en famille.

Frédéric Julien

Amateurs de farniente au bord de l’eau, de baignades, de sports nautiques, de pêche, de VTT, de randonnée, ou simplement de contemplation, chacun trouvera son activité de prédilection au bord des nombreux points d’eau que compte la Lozère. Les lacs de Naussac, de Ganivet, de Villefort et du Moulinet sont des sites bien connus des passionnés de sports nautiques, de baignades, de balades à pied, à VTT, ou à cheval...

Pédalo Moulinet, Pique-nique à Ganivet

Tout comme l’étang de Barrandon, ils sont par ailleurs le repère des pêcheurs puisqu’ils hébergent des espèces de poissons en abondance. La pêche est également la spécialité du lac de Charpal, le plus grand lac « no-kill » de France (les poissons sont remis à l’eau vivants). Il regorge de gros brochets, perches et carpes. Et Charpal offre aux marcheurs une boucle de 9 km.

Pour le pur plaisir des yeux, les lacs d’altitude d’origine glaciaire, comme Saint-AndéolSouveyrols, des Salhiens, de Born offrent des paysages naturels envoutants. Non aménagés, sauvages, ils abritent un grand nombre d'espèces animales et végétales.

Lac des Salhiens


Autres sites non domptés par l’Homme qui méritent le détour, les cascades lozériennes. Runes fait partie du Top 10 des plus belles cascades de France avec ses soixante mètres de hauteur, ses deux chutes et son gouffre. Un lieu ombragé, frais, et en même temps mystérieux, qui invite à la plénitude.

Cascade de Rûnes

Sur les terres de la bête du Gévaudan, la cascade du Déroc surplombe sur trente mètres une petite vallée glaciaire typique, en forme de U, celle du ruisseau de Gambaïse. Si, de là, les points de vue sont imprenables sur le secteur de Marchastel et, en arrière-plan, sur les plateaux du massif de l'Aubrac granitique lozérien, la grotte de cette cascade n’en est pas moins surprenante par son plafond parsemé de gros orgues basaltiques, des formations remarquables par leur géométrie.

Cascade du Déroc


Publié par

JustineFIRMIN

07/05/2020
< PREVIOUS
NEXT >