Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Chevauchées sauvages en Lozère

Sports natureEquitation

La Lozère est un département mythique où souffle un vent d'aventure : nul ne peut rester indifférent en parcourant à cheval cette terre sauvage. Des paysages à vous couper le souffle, des sensations de solitude totale que l'on ne peut manquer de ressentir en parcourant ces vastes espaces, un infini sentiment de liberté, un accueil convivial... avis aux amateurs.

Bruno Calendini

Berceau de l’endurance équestre, avec les 160 km de Florac, de portée internationale, la Lozère abrite de nombreux élevages. Pur-sang arabes descendants du célèbre Persik, chevaux de mérens en passant par les ânes et les chevaux de trait, l’ensemble des équidés comme l’ensemble des disciplines, endurance, dressage, complet, horseball jusqu’à l’équithérapie… sont possibles en Lozère. Et avec ses régions naturelles et ses vastes étendues encore sauvages, le département se prête tout particulièrement à la randonnée. Pour ceux qui souhaitent organiser eux-mêmes leur équipée sauvage en Lozère, l’association filière cheval Lozère, qui fournit carte IGN, topo et liste des hébergements, propose plusieurs itinéraires ou vous aidera à bâtir un parcours sur mesure. Pour ceux qui préfèrent les randonnées accompagnées et les débutants, de nombreux prestataires se feront un plaisir de vous initier et de vous guider sur les chemins de Lozère.

L'harmonie entre l'homme, le cheval et son environnement

Empreinte d'une forte tradition en tourisme équestre, la Lozère est un département idéal pour les cavaliers à la recherche de randonnées sauvages authentiques. Forte de par la diversité de ses paysages et s'appuyant sur un large panel de professionnels présents sur l'ensemble du territoire et, ouverts à toutes les pratiques, la Lozère vous offrira une vraie réponse quelles que soient vos attentes pour ce loisir : attelage, randonnée, endurance, concours complet, cross, dressage, randonnée avec un âne, trek...

Par ailleurs, un vaste choix de prestations équestres accompagnées, allant de l'initiation à la compétition, mais aussi de la promenade d'une heure à la randonnée de quinze jours pourra vous être proposé. De quoi se laisser guider en toute confiance.

Randonnée équestre


La Lozère en attelage

Avec des balades en calèche sur le Mont-Lozère en compagnie d’Éric Orzan à la découverte du haut Tarn ou près de Florac avec Joie de l’attelage… le département se découvre également en voiture hippomobile ou attelage. À Antrenas, la ferme du Mazel qui forme des cochers professionnels et réalise des prestations en calèche, démonstrations de débardage et travaux agricoles, propose des stages d’initiation à cette pratique dans le cadre de son école d’attelage.

Dans les traces des 160 km de Florac

Balisée par le Parc national des Cévennes à l’origine de la course, et plébiscitée par les cavaliers, cette randonnée équestre de plusieurs jours ou « circuit touristique des 160 km de Florac » emprunte en grande partie l’itinéraire de l’épreuve mythique d’endurance équestre. Réputée pour la beauté de ses paysages, cette boucle traverse une grande variété de milieux caractéristiques des Causses, des Gorges, du Mont Aigoual et des Cévennes. Ponctuée de gîtes d’étapes et de fermes équestres, elle présente cependant un parcours technique et exigeant qu’il convient d’adapter aux capacités de chacun. Une fiche descriptive comprenant plusieurs variantes du circuit est à disposition dans les centres d’information et les maisons du Parc. Et la Filière Cheval Lozère peut apporter des conseils individualisés.

 

160km de Florac

Les cent-soixante kilomètres de Florac ont lieu en septembre. Plus qu’une course, ce rendez-vous incontournable du monde de l’endurance est devenu un véritable événement qui s’accompagne durant une semaine de nombreuses manifestations : concours d'élevage local et régional, critérium international des chevaux de 8 ans, 120 km d’Ispagnac…

Publié par

JustineFIRMIN

07/05/2020
< PREVIOUS
NEXT >