Le chemin de Saint-Guilhem
Un ancien chemin de transhumance
Jusque dans les années 1960, les troupeaux transhumaient de l’arrière pays montpelliérain jusqu’au plateau de l’Aubrac par la « draille de l’Aubrac ». Depuis toujours, les hommes parcourent cette "draille", comprenez chemin de transhumance, véritable trait d'union entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée. C’est cet itinéraire qu’emprunte le chemin de Saint-Guilhem, partant du plateau de l'Aubrac pour gagner le lieu dédié à Saint Guillaume d’Orange.
Entretemps, on aura randonné 300 km et traversé quatre départements : Lozère, Aveyron, Gard et Hérault, 27 communes dont 17 lozériennes. Des plateaux granitiques aux prairies d’altitude, le randonneur s’engage dans les Gorges du Tarn, sur le causse calcaire du Méjean, monte le massif de l’Aigoual avant de franchir le cirque de Navacelles. Tout au long de son parcours, c'est un véritable patrimoine d'églises Romanes que le randonneur pourra admirer lors de ses haltes dans les villages. Mathilde, du blog Voyager en photos, s'est aventurée sur le chemin de Saint-Guilhem et vous raconte son expérience.
À partir d’Aumont-Aubrac et jusqu'à St-Guilhem-le- Désert, l’association Le chemin de Saint-Guilhem propose deux itinéraires et des hébergements le long de la voie ou à proximité. Pensez à réserver à l’avance.
Le chemin de Saint-Guilhem
En vidéo
Toujours pas convaincus ? A ticket to ride vous donne en vidéo 5 bonnes raisons de faire le chemin de Saint-Guilhem ! Si avec ça, vous n'êtes toujours pas partant...
KarineJULIER
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris