Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Canyoning - Prêt.e.s à sauter le pas?

En familleEntre amisSports natureSports aquatiques

Grâce au mariage du relief granitique et de l'eau vive, la Lozère est riche de gorges jalonnées de cascades, bassins et toboggans naturels.

Remi Flament

Durant des millions d'années, l'eau a creusé le massif de la Lozère, créant des gorges parsemées de cascades, bassins et toboggans naturels.. Développé depuis les années 80, le canyoning fait partie des activités de nature les plus riches en sensations, tour à tour ludique et sportif mais toujours aquatique ! Il permet en outre de découvrir des sites sauvages, souvent inaccessibles, secrets, beaux et précieux.

La Lozère comme près d'une vingtaine de canyons, de tous les niveaux, dont certains sont devenus des must, parfois réservés aux pratiquants les plus aguerris. De nombreux moniteurs professionnels permettent de se lancer dans le canyoning en Lozère sur différents sites. Il y en a pour tous les goûts : très belles vasques, sauts, toboggans, belles dalles blanches et de la marche en bloc dans le canyon du Rieutort sur la commune de St-Maurice-de-Ventalon, au cœur des Cévennes ; enchaînement de cascades et de chaos dans un cadre magnifique tout en se familiarisant avec les techniques de corde au canyon de La Fustugère vers Pied-de-Borne. Dans le même secteur, les gorges de Roujanel constituent un enchaînement de cascades et de chaos dans un cadre magnifique, avec un seul saut obligatoire.


 

Offres-vous la perle des Cévennes

Canyon du Tapoul (3 h, moyen/difficile)

Petite merveille du canyon cévenol, le site du Tapoul offre un éventail complet de la pratique. Situé au pied du Mont Aigoual, il démarre en douceur avec un saut pour apprendre les bases des techniques. Aucun saut n'est cependant obligatoire. Après une courte nage et un glissage le long du rocher, le canyon se resserre sur une partie plus technique (rappel et sauts de 7 à 10 mètres optionnels). Le clou de la descente : une tyrolienne de 25 mètres avec une arrivée dans l'eau !

Canyoning


Canyon du haut Chassezac

PARTIE 1 : 2H30 À 3H, FACILE / PARTIE 2 : 5 À 6H, DIFFICILE

La Lozère dévoile son bijou. Certainement l'un des plus beaux canyons de Lozère, le haut Chassezac s'étend sur des gorges granitiques de 300 mètres de profondeur. Composé de deux parties, il est adapté aux débutants et aux confirmés.

Dans sa première partie, chacun peut progresser sans grande difficulté. Il est possible de s'arrêter à ce stade. La deuxième partie, difficile, démarre dans la fameuse « rajole » ou étroiture. Plus technique, elle offre des sensations fortes, traversant la partie la plus encaissée du canyon.

Canyoning



PRATIQUEZ ENCADRÉS

Ne pratiquez le canyoning qu'avec des moniteurs professionnels, qui connaissent bien les sites. Un matériel spécifique vous sera remis (combinaison néoprène, casque et harnais) pour évoluer en toute sécurité. De nombreux prestataires sont à votre service pour exercer cette activité en toute sécurité.

 

Canyoning



LE CANYONING EN TERRES INCONNUES

Malik Bentalha a sauté le pas et a testé le canyoning dans le Gorges du Chassezac avec Frédéric Lopez dans Nos terres inconnues en Cévennes, diffusée le 10 avril 2018.

 

Publié par

JustineFIRMIN

04/05/2020
< PREVIOUS
NEXT >