Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

A chaque saison ses animaux !

AubracMargerideGorges de la JonteGrands caussesThèmesDiversVisites et baladesParcours découverte

En Lozère, peu importe la saison, c’est toute l’année que les animaux font leur show ! Qu'elle soit sauvage ou en semi-liberté, la faune est reine : prenez vos jumelles, on vous emmène !

Aurélien Desmiers

Les bisons et les loups revêtent leur manteau blanc

Au coeur de l'hiver

Sous les rayons du soleil, la neige se fait étincelante. Avant de monter à bord du traîneau, mieux vaut donc chausser ses lunettes… mais aussi sa doudoune. A 1200 mètres d’altitude, l’hiver ne fait pas dans la demi-mesure. Un cadre de vie idéal pour les bisons d’Europe. Avec leur épaisse fourrure, ces colosses venus de l’Est ne se laissent pas déstabiliser par les frimas. Au contraire, ils apprécient s’enfoncer dans la neige. Le traîneau, lui, glisse à sa surface. Et s’approche, encore et encore, des bisons. Sensations garanties, pour petits et grands !

reserve bisons deurope
Simon Mioni

Plus au sud, c’est les loups qui s’en donnent à coeur joie. Arrivés tout droit de Sibérie ou de l’Arctique, les flocons, c’est leur passion. Il leur arrive même d’en hurler… de bonheur ! Vous êtes prévenus !

loups du gevaudan margeride lozere
Clémence Millet - Lozère Tourisme


La transhumance, vaches et moutons paradent en musique

À la fin du printemps

La transhumance, c’est avant tout une nécessité, celle de conduire les troupeaux sur les estives où les attendent de verts pâturages. Mais c’est aussi une fête, colorée et joyeuse, qui annonce le printemps. Décorées de fleurs, les vaches paradent en musique sur l’Aubrac, à la fin mai. Quelques semaines plus tard, c’est au tour des brebis de se mettre en marche vers le Mont-Lozère. Que diriez-vous d’aller les encourager ? Ou mieux, de les accompagner dans leur ascension ?

Transhumance Aubrac
Sandy Berthomieu



Vautours, rois des Gorges de la Jonte

Et chevaux de Przewalski sur le Causse Méjean

Toute l'année en Lozère, vous pourrez aussi observer les majestueux vautours prendre leur envol dans les Gorges de la Jonte ! Nichés dans les falaises, ils profitent des premiers rayons de soleil pour sécher leurs ailes avant de se jeter dans le vide... et de planer ! Pour observer les vautours, LE spot, c'est la Maison des vautours : vous découvrirez l'histoire de la réintroduction de ces rapaces et pourrez les admirer depuis la terrasse d'observation.

Quelques dizaines de mètres plus haut, le Causse Méjean abrite une réserve pour la réintroduction des chevaux de Przewalski. Ces derniers chevaux sauvages, tout droit sortie des peintures rupestres, sont observables depuis la route ou lors d'une visite guidée avec l'association Takh !

Vautour
Benoit Colomb - Lozère Tourisme


Quand les cerfs se donnent en concert

Au milieu des forêts automnales

Le cerf est le roi des forêts en toute saison, mais encore plus particulièrement en automne, imaginez ! A la lueur du soleil couchant, dans une forêt aux reflets chatoyants et presque féériques, vous avancez en silence. Tous vos sens sont aux aguets. Vous repérez les fleurs tardives, percevez le chant des oiseaux, sentez l’odeur des premières feuilles mortes de ce début d’automne. Quand soudain, un brame déchire la nuit. Un son guttural, qui fait se hérisser les poils à la surface de votre peau. Un cri d’amour, poussé par un cerf, véritable Don Juan de la forêt. Le brame du cerf. Sous les conseils de votre guide, vous redoublez de silence et avancez discrètement en direction de la source du son. Et enfin, après des heures d’attente, voilà qu’il apparait au détour d’un bosquet. D’abord, une paire de bois, puis le cerf dans toute sa splendeur. L’attente sera vite oubliée, le souvenir, jamais.

Brame du cerf
Julian Suau

Alors, lors de votre séjour en Lozère, n'oubliez pas surtout pas de prendre dans votre valise vos jumelles !

Publié par

JustineFIRMIN

20/07/2020
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris