Quelle saison extraordinaire ! En automne, la nature nous offre un très joli spectacle. Voici, rien que pour vous, les 10 bonnes raisons de venir en Lozère cet automne.
1. Paysages hauts en couleurs
Hauts plateaux, vallées boisées, canyon vertigineux, chaos granitiques, autant de paysages dans le département le moins peuplé de France ? Et oui, en Lozère, en 1h de route c’est le dépaysement total. En automne, c’est merveilleux, les arbres se parent de leurs couleurs orange, rouge, jaune, or, on en prend plein les yeux ! On peut même se demander si c’est vraiment réel, quel spectacle.
2. Le calme et la sérénité
Après la rentrée scolaire, tout aussi chargée et stressante, on a besoin de se ressourcer et de prendre de bonnes habitudes. C’est le bon moment pour profiter du calme et de la sérénité qui règne en Lozère. La nature se transforme, il y a de moins en moins de monde sur les routes, l’air pur est vivifiant. Alors on prend le temps de vivre de belles expériences tranquillement.
3. Le brame du cerf
A partir de mi septembre, vivez une expérience inoubliable en venant écouter le brame du cerf. Vous vous demandez peut-être ce que c’est. Ce comportement, adopté par le cerf, lui permet d’attirer sa partenaire sexuelle et de la convaincre de s’accoupler. Le soir, à la tombée de la nuit, vous entendrez des cris étranges et gutturaux dans les forêts, signe des complaintes amoureuses. C’est impressionnant !
4. La cueillette de champignons
C’est la saison des champignons ! Cèpes, girolles, morilles, mousserons… on a un véritable trésor dans nos forêts, en Lozère. L’occasion de sortir de la maison et se promener à la recherche de ce met automnal et délicieux. Mais attention il y a quelques règles à respecter ! Pour les curieux, à la recherche d’une expérience à partager, des guides peuvent vous accompagner lors de sorties nature ou de séjours. Alors prêt.e.s à réaliser vos meilleures recettes à base de champignons ?
5. Les châtaignes
C’est la star des Cévennes ! Les châtaignes font partie de l’histoire de la Lozère, elle a longtemps été la base de l’alimentation en campagne. Elles sont partout et indissociables du paysage, de la gastronomie, de l’architecture et de l’économie cévenole. Confitures, sirops, liqueurs, farines, miels de châtaigniers, c’est un pur régal ! Et quand on les fait griller et qu’on les mange juste après, les papilles explosent de bonheur, miam miam, on en a l'eau à la bouche…
6. Les balades en forêt
Quel bonheur de se balader en forêt pendant l’automne ! Ça éveille tous nos sens : on sent cette odeur humide et indescriptible, on entend le crissement de nos pas sur les feuilles asséchés et les animaux faisant leur vie tout autour de nous, on touche cette nature en pleine transformation, on observe ces couleurs chaudes qui sont tout autour de nous et puis quel bonheur quand on rentre à la maison pour cuisiner notre récolte de champignons et de châtaignes.
les balades et petites randonnées
7. Visite du patrimoine
En septembre, ce sont les journées européennes du patrimoine. L’occasion de visiter des lieux liés au patrimoine culturel : châteaux, villages, musées, monuments, petit patrimoine de Lozère. Voici le programme rien que pour vous. On profite aussi de cette période pour programmer des weekends et des vacances pour venir visiter tout ce patrimoine.
8. Les événements à ne pas manquer
-
Le Phot’Aubrac à Nasbinals, du 21 au 24 septembre
-
Le festival international de la guitare à Marvejols, le 22 septembre
-
La foire de la Saint Michel à Meyrueis, le 24 septembre
-
Les toqués du Cèpes à Mende, les 6 et 7 octobre
-
Le festival solidarités et cultures à Mende, du 19 au 21 octobre
-
La fête de la Soupe à Florac, les 27 et 28 octobre
9. Les vacances de la Toussaint
Du 21 octobre au 6 novembre, c’est les vacances ! Un moment propice pour (re)découvrir les incontournables, les villages, les musées, en famille et entre amis. Les températures restent clémentes pour faire des activités en pleine nature et faire le plein d’énergie avant la rentrée.
10. Le passage à l'heure d'hiver > 1h de plus pour dormir
En 2023, à partir du 29 octobre, on passe à l’heure d’hiver ! Et la bonne nouvelle c’est qu’on gagne 1 heure de sommeil par rapport à l’heure d’été. Pour rappel, on change d’heure depuis les années 70, principalement pour économiser la production d’électricité. Pensez à régler l’heure sur vos montres, réveils etc pour éviter d’être trop en avance… Ce serait dommage.
On vous souhaite un très bel automne en Lozère, naturellement !
ClémenceMillet
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris