Cette année 2020 si particulière a changé beaucoup de choses dans mes habitudes. Pendant le premier confinement, je me suis découvert une passion pour les Do It Yourself et j’ai essayé de nombreuses recettes pour ma cuisine ou ma salle de bain : dentifrice maison, délicieux browkie, pâte à pizza home-made… Tout était réussi ! Tout, enfin presque : j’ai bien essayé de faire mon propre pain, mais il n’était pas très bon. Après 3 essais, j’avoue que j’ai un peu abandonné. Puis, un dimanche d’hiver, j’ai voulu retenter l’expérience : toujours un échec. Alors je me suis dit que j’allais apprendre au côté d’un vrai boulanger ! C’est ainsi que j’ai réservé mon stage d’apprenti boulangère avec Sylvain, à Saint-Germain-du-Teil, en Lozère.
PRÉPARER LA PÂTE À PAIN ET BIEN CHOISIR SES INGRÉDIENTS
Le rendez-vous est donné à 9h. Après avoir rencontré Sylvain, notre guide pour la journée, et avoir pris un café, on se met au travail. Il nous met tout de suite dans le bain : à la fin de la journée, on repartira avec notre pain et on saura reproduire les étapes chez nous. On commence par la préparation de la pâte. Pour cela, il suffit de 4 ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Mais pas n’importe lesquels ! Il faut déjà bien choisir sa farine. Pour notre premier pain, nous utiliserons une farine de blé T55, la plus simple et la plus courante. Ce n’est qu’après quelques fournées que nous pourrons diversifier nos farines et laisser libre cours à notre imagination. Pareil pour la levure : nous choisissons une levure de boulanger fraîche. Après avoir mélangé les 3 ingrédients secs, on ajoute l’eau afin d’obtenir une pâte sans grumeaux.
PÉTRISSAGE À GOGO ET DÉCORATIONS
C’est l’heure du moment le plus fun : le pétrissage ! On prend la pâte et on la retourne dans tous les sens. On la plie plusieurs fois comme une serviette, ça pègue aux doigts, mais qu’est ce que c’est sympa ! Sylvain nous donne ses techniques pour la pétrir correctement et pour former, in fine, une boule harmonieuse que l’on strie et que l’on va laisser reposer le temps du repas.
ENFOURNER LES MICHES CE N’EST PAS UN JEU D’ENFANT !
Ce matin avant notre arrivée, Sylvain a allumé le four à pain et à déjà fait cuire quelques viennoiseries. Il est maintenant à la température idéale pour y enfourner notre pain. Sylvain nous montre sa méthode, puis c’est à nous d’essayer ! Il nous passe la pelle et c’est parti. Pas facile à manier ce long manche, il faut de la place ! Mais on fini par y arriver. Pourtant, quand on le regarde faire, ça paraît si facile ! En plus, il faut être rapide pour que tous les pains soient plus ou moins cuits de la même façon. Toute une technique quand on en prépare plusieurs à la fois.
LE PAIN CHAUD QUI SORT DU FOUR SON ODEUR, ET SON GOÛT
Hum, que ça sent bon ! L’odeur embaume la maison et nous donne envie d’en goûter un bout, même le ventre plein. 20 minutes plus tard, notre pain est cuit. Après l’avoir laissé refroidir quelques minutes, on goûte enfin au fruit de notre travail… Verdict : il est délicieux ! Bien croustillant sur le dessus avec la mie fondante. Pour reproduire toute la technique chez nous, Sylvain nous conseille de préparer la pâte la veille au soir et de la faire cuire au petit matin pour profiter du pain encore chaud au petit-déjeuner. Une chose est sûre : grâce à Sylvain, je sais enfin faire du pain, et cette-fois, je suis sûre qu’il sera réussi !