Le Musée du Gévaudan à Mende invite les Musées de Béziers pour une exposition commune.
Mettant en valeur les chefs-d’œuvre des deux musées, cette exposition questionne les grands genres de l’art européen, du 16e au 20e siècle dans un parcours en quatre temps : Portrait, Paysage, Nature morte, et Sacré/Profane.
Rodin, Delacroix, Brueghel, Piranèse, Friesz, Laurencin, c’est plus d’une quarantaine d’œuvres à découvrir, certaines ayant bénéficié d’une restauration.
Le Musée du Gévaudan est actuellement la seule institution en Lozère présentant des conditions idéales de sécurité et de conservation pour accueillir ces chefs-d’œuvre. Les salles d’exposition temporaire du musée sont transformées pour l’occasion, les espaces redistribués et parés de couleurs vives mettant en valeur les œuvres. Un espace de jeu, de lecture et de dessin est aménagé dans l’exposition pour aller plus loin dans la découverte des genres de l’art, de manière confortable et ludique.
Dans l’attente de l’ouverture de son futur Musée d’Art et d’Histoire, la Ville de Béziers dévoile une partie de ses collections à l’occasion de cette exposition.
Cette collaboration inédite témoigne de la politique d’action culturelle du Musée du Gévaudan, inscrite dans la lignée de celle de la Région Occitanie. Ainsi, les partenariats locaux, la maîtrise des coûts et le développement de slow exhibitions sont essentiels pour l’établissement.
Commissariat d’exposition : Musée du Gévaudan & Direction des Musées de Béziers
En chiffres : 200 m² / 4 grands thèmes / 45 œuvres / Plus de 300 ans d’histoire de l’art
Infos pratiques
Horaires
Juillet > septembre : mardi > dimanche, 10h > 18h
Octobre > fin des vacances de Noël : mercredi > dimanche, 14h > 18h
Fermeture les jours fériés (sauf le 14 juillet)
Tarif d’entrée
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 4€ (personnes de 6 à 18 ans et plus de 65 ans, étudiant·es, personnes en situation de handicap et leur accompagnant·e, personnes au chômage…)
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes titulaires des minimas sociaux, les Ami·es du Musée…