Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Retrouvailles en famille : 3 jours au coeur de l’hiver en Margeride

Benoit Colomb - Lozère Sauvage

Caractéristiques

Activités de pleine nature, avec ou sans neige

Un gîte douillet propice aux retrouvailles

Rencontres animales et découvertes culinaires

Budgets

268€

Meilleure saison

Hiver

Localisation

exp_region_margeride_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

3

Recommandé par
Justine

Cette année, ne pouvant pas passer les fêtes de fin d’années ensemble, nous avons décidé avec mon frère, ma soeur et nos familles respectives de passer un long week-end tranquille tous réunis. Ce que nous voulons surtout, c’est passer du temps ensemble, se créer des souvenirs et profiter de la nature en toute tranquilité. Et pour ça, direction la Margeride et la station des Bouviers ! 3 jours pour faire le plein de nature, pour se retrouver et pour partager des instants de vie tous ensemble. En voiture !

Diner d'hiver
Bruno Calendini

Arrivée au village de gîtes des Bouviers

Un cocon douillet en terre inconnue

Arrivés dans notre grand chalet familial, on s’installe et on fait une flambée grâce au poêle à granulé. Ah que ça fait du bien la chaleur du feu ! Même s’il n’y a (pour le moment) pas de neige à l’extérieur, les températures sont tout de même négatives en cette soirée du mois de janvier. On prépare à manger et on commence l’apéro. Et bien sûr, on attend la neige avec impatience (ils en annoncent pour ce week-end) !

Regis Domergue

Découverte des alentours

En VTT, oui, mais électrique s’il vous plaît !

Pas de neige au réveil… petite déception vite oubliée ! On va profiter du temps dégagé pour explorer les environs en VTT. Pour la location, on se rend à l’accueil du village et toute la famille est équipée, c’est on ne peut plus simple. C’est parti pour une balade de 2 heures, en VTT électrique pour les petits. Malgré le froid, le soleil est bien présent et les paysages recouverts d’une fine couche de givre sont à couper le souffle !

Zoom

Pour se réchauffer, rien de tel que la boisson chaude locale : le thé d’Aubrac. Ce « thé » sans théine pousse sur le plateau de l’Aubrac et ses notes de menthe et mélisse sont propices à la relaxation… La boisson idéale en hiver !

A la rencontre des bisons

Moments féériques au programme

L’après-midi sera plus tranquille : on choisit de se laisser guider pour visiter la réserve des bisons d’Europe. Une découverte qui enchante petits et grands : on se fait bercer dans la calèche, au rythme des pas des chevaux… on s’enfonce petit à petit dans le parc et dans la forêt et puis on les voit enfin, les bisons ! Les enfants, tout agités jusque-là, restent muets devant ces imposants mammifères… Le temps est comme suspendu. Et les premiers flocons apparaissent dans le ciel et se déposent sur les robes foncées des bisons… Un moment magique. La neige arrive !

Réserve des bisons d'Europe
@elsa_cyril
Forêt hivernale
Benoit Colomb - Lozère Sauvage
Neige aux Bouviers
Bruno Calendini

La neige est là

En avant les activités d’hiver !

On l’avait deviné, mais on ne s’attendait pas à ce qu’il y en ai autant ! C’est avec 40 centimètres au sol que l’on ouvre les yeux ! On les frotte plusieurs fois avant de réaliser ! Les voitures ne sont presque plus visibles sous cet épais manteau blanc. A peine le petit-déjeuner avalé que les enfants se ruent dehors et se mettent à la réalisation d’un bonhomme de neige. On les rejoint quelques minutes plus tard pour une folle bataille de boules neiges qui déclenche des éclats de rire à n’en plus finir ! Et des yeux qui pétillent !

Ca vaut le détour

Prenez le temps d’aller sur l’Aubrac déguster un délicieux aligot dans un buron. Rien de plus typique ! Attention toutefois à l’enneigement qui peut-être important à cette période de l’année.

Randonnée à ski

Ou à pleine vitesse en luge

Dernier jour pour profiter de la neige avant de rentrer dans nos plaines du sud. Et c’est le ski nordique qu’on choisit en premier. Pourtant adeptes du ski de piste, on est beaucoup moins à l’aise en ski de fond. Pas facile de s’habituer à ce mouvement de roller sur le plat ou dans les montées ! On tombe pas mal de fois, mais qu’est ce qu’on rigole ! On profite aussi de la piste de luge pour faire quelques descentes, pour faire la course : on trace à toute vitesse, comme de vrais bolides !

Ski de fond en Margeride
SHUTTERSTOCK
Luge en Margeride
Bruno Calendini
Benoit Colomb - Lozère Sauvage

Ce n’est qu’un au revoir

Jusqu’à la prochaine fois

Il est temps de laisser notre joli chalet et ses paysages enneigés… On a déjà prévu de ramener un peu de thé d’Aubrac et de passer par la fromagerie Négron pour faire le plein de fromage de brebis ! Toutes ces saveurs prolongeront notre voyage une fois rentrés, et ne feront que graver plus profondément ces merveilleux souvenirs dans notre mémoire !

Où manger, où dormir, que faire ? 

C’est l’hiver en Margeride ! Retrouvez toutes nos adresses d’hébergements cosy, de restaurants délicieux ou d’activités enneigées !

A partir de139
8.9/10 Note FairGuest sur 166 avis 10 0 VILLAGE DE GITES DES BOUVIERS
VILLAGE DE GITES DES BOUVIERS

VILLAGE DE GITES DES BOUVIERS

Village de vacances
SAINT-DENIS-EN-MARGERIDE

STATION DE PLEINE NATURE DES BOUVIERS

LES BOUVIERS

LA GRANGE AU THÉ

Café, thé et infusions, Jus de fruits,
NASBINALS
A partir de13
9/10 Note FairGuest sur 2192 avis 10 0 RESERVE DES BISONS D'EUROPE
RESERVE DES BISONS D'EUROPE

RESERVE DES BISONS D'EUROPE

Parc animalier, Promenade en calèche
SAINTE-EULALIE
A partir de19
8.8/10 Note FairGuest sur 916 avis 10 0 BURON DU CHE
BURON DU CHE

BURON DU CHE

Restaurant
NASBINALS

FROMAGERIE NEGRON

Fromage de brebis
RECOULES-DE-FUMAS

Comment venir ? 

  • En voiture : Vous arriverez probablement en Lozère par l’A75. Quittez-la à la sortie 36 et suivez la direction de Saint-Paul-le-Froid/Grandrieu sur 25 kilomètres. Vous êtes arrivés !