Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Des ânes, des chèvres, des moutons... et moi, et moi, et moi !

Prenez des ânes, poules, cochons. Ajoutez des hébergements insolites en pension complète. Et vous-voilà libres de vivre des moments uniques en famille !

Asinerie Badjâne

Caractéristiques

Des activités à la ferme pour petits et grands !

Découverte des Cévennes avec un âne

Un séjour modulable de 2 à 5 jours

Budgets

Adulte122 € par jour

Enfant60 à 70 € par jour

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

Cévennes - Carte

Durée moyenne

Jour(s)

3

Recommandé par
Aline

Vous retrouver enfin, en famille, et vous créer des souvenirs communs inoubliables : voilà ce qui vous attend lors de votre séjour à l'asinerie Badjâne, dans les Cévennes ! De 2 à 5 jours, vos vacances seront une véritable « digital detox », et vous permettront de vous reconnecter à la nature. Avec vos enfants ou vos petits-enfants, vous pourrez (re)découvrir les plaisirs simples de la randonnée et du contact avec les animaux de la ferme, notamment les ânes.

Pour les plus petits... les animaux

ici, pas de console, mais de vrais compagnons de jeux

Vos jeunes enfants auront vite fait de trouver leurs « marques » à l'asinerie ! Et, pas de doute, ils ne s’ennuieront pas, car la vie à la ferme est aussi stimulante que divertissante. Vos petits bouts pourront par exemple :

  • Donner à manger aux animaux (ânes, chèvres, brebis et poules)
  • Participer à la traite des chèvres
  • Apprendre à faire le caillé ou le fromage frais
  • Ramasser les œufs
  • Promener les brebis ou les chèvres
Moment de partage avec les brebis
Asinerie Badjâne
Les enfants sont impliqués dans la vie de la ferme
Asinerie Badjâne
Erick Henry

Pour les plus grands... la zen attitude

Vous reprendrez bien un peu de sieste ?

Pendant ce temps-là, vous pourrez :

  • NE RIEN FAIRE !!! N'est-ce pas cela aussi les vacances ???
  • Lire et jouer (bibliothèque et mini-ludothèque à votre disposition)
  • Cueillir les légumes au potager, que vous retrouverez dans votre assiette au déjeuner ou au dîner
  • Découvrir les plantes sauvages comestibles et les cuisiner
  • Participer à la confection des repas (échanges de recettes gourmandes et de tours de main sont au programme !)

Et pour tous, les balades avec les ânes

Une Façon Ludique d'explorer les cévennes

Annie et Remco, vos hôtes, aiment partager leur passion pour cet animal intelligent et attachant qu'est l'âne. Confié à votre famille, il devient un lien qui permet de rétablir les échanges parents / enfants. Même les ados se prêtent au jeu ! Durant les balades, l’âne est au centre de l'attention. Enfant, adulte, chacun est responsabilisé : l’âne n’est pas un vélo, mais bien un être vivant.

Son odeur ne vous est pas familière, son braiment est surprenant, la douceur de son regard vous touche. Le toilettage vous fait découvrir la texture de son poil, différente selon les zones de son corps. L'âne viendra sans doute aussi mettre son nez dans votre main, et vous sentirez alors la chaleur de sa respiration... Un véritable éveil des sens !

Balade avec un âne en famille dans les Cévennes
Asinerie Badjâne
Location d'âne dans les Cévennes
Asinerie Badjâne
Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

En 1878, l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson a traversé les Cévennes avec une ânesse, Modestine. De son voyage est né un livre, « Voyage avec un âne dans les Cévennes », puis un sentier de randonnée (le GR70). De nos jours, de nombreuses familles viennent dans les Cévennes pour randonner avec un compagnon à 4 pattes et 2 longues oreilles !

comme terrain de jeux, La nature

... Et un patrimoine ancestral

Niché au cœur de la nature, le hameau de Cessénades (dont le nom signifie « lieu où il y a des chênes ») constitue un des plus anciens hameaux de la commune de Malons-et-Elze. Terrasses et murettes dessinent le paysage. On peut y voir un rucher cévenol et les vestiges d’un moulin au bord de la Gagnières, rivière qui prend sa source non loin du hameau. Une draille préhistorique passe même au-dessus de Cessénades ! Cette portion de draille est encore bordée de menhirs, et conduit au Serre de Taravel, où l’on peut observer des pétroglyphes. En passant par la forêt domaniale, sur le plateau de la Garde de Dieu, le paysage est « ouvert » à 360°. Vues sur le Mont Ventoux et sur le Mont-Lozère, vous en prendrez plein les yeux au cours de vos balades !

Enfant jouant en pleine nature
Sandy Berthomieu
Châtaignes dans les Cévennes
Erick Henry
Erick Henry

Tipi, yourte ou cabane

Vos nuits seront magiques !

Après une intense journée à la ferme ou sur les sentiers, vous aurez sans doute envie de vous reposer. Pour cela, vous pourrez choisir entre 3 types d'hébergements insolites, qui séduiront petits et grands :

  • Les yourtes. Immergez-vous dans l’ambiance d’une yourte mongole. Isolée par du feutre en poil de chameau, ceinturée par des cordes en crin de yack et de cheval, votre yourte vient tout droit d’un petit atelier d’Oulan Bator, en Mongolie, et les décorations en ont été réalisées à la main ! Installée sur une plate-forme qui domine le hameau, avec les drapeaux de prières qui flottent dans le vent, vous l’apprécierez pour vivre l’instant présent, et, la nuit venue, pour observer le ciel étoilé.
  • Les tipis. Posez vos valises dans un tipi cheyenne. Ce logement atypique plongera toute votre famille dans une atmosphère inédite ! Nomade par nature, cet hébergement insolite, perché sur une plate-forme, vous invitera à réveiller l'indien d'Amérique qui sommeille en vous ! Au petit matin, encore blottis sous votre couette, vous ouvrirez les yeux en admirant les feuilles des arbres projetées par transparence sur la toile du tipi... Réveil tout en douceur garanti !
  • La cabane. Installez-vous au cœur de la nature, dans la cabane du trappeur construite en surplomb des enclos de la ferme, pour un séjour tout en confort. Vous ne ferez bientôt plus qu'un avec la nature ! Sur la terrasse, le rocking-chair du « coureur des bois » vous attend. A bon entendeur...

ça vaut le détour

Lors de votre séjour à l'Âsinerie Badjâne, un petit détour par Villefort s'impose ! Vous y trouverez un lac « Pavillon Bleu » dans lequel vous pourrez non seulement vous baigner, mais aussi pratiquer toutes sortes d'activités nautiques, telles que le canoë, le pédalo ou le paddle. Une plage de sable fin vous y attend également, parfaite pour une après-midi bronzette ! Et pour les plus sportifs, la via ferrata de Villefort vous tend les bras... sans oublier les nombreux sentiers de rando et de VTT.

LAC DE VILLEFORT

Lacs et plans d'eau
VILLEFORT

COMMENT VENIR ?

Ce séjour est proposé à l'Âsinerie Badjâne, dans le hameau des Cessénadès (commune de Malons-et-Elze). Pour vous y rendre, depuis Villefort, il vous faudra suivre la D901 en direction des Vans sur 11 kilomètres, puis bifurquer à droite sur la D155. A Malons-et-Elze, il ne vous restera plus qu'à tourner à gauche en direction des Cessénadès ! Comptez environ 30 minutes de route.