Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

BEAN TO BAR, Chocolatier d'un jour

Du cacao au chocolat, de la fève à la tablette : devenez chocolatier-févier !

Biscuiterie de la Châtaigneraie

Caractéristiques

Une journée complète de stage, en petit groupe

Découverte du procédé de fabrication du chocolat

Déjeuner & dégustation de chocolat inclus

Budgets

Adulte et enfant dès 13 ans132 € *

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

Localisation

Cévennes - Carte

Durée moyenne

Jour(s)

1

Recommandé par
Aline

Les multiples subtilités du cacao, de son origine à sa transformation, restent souvent un terrain méconnu. Le stage d’initiation « bean to bar » (du cacao au chocolat) apprend à transformer la fève de cacao, en abordant de façon simple toutes les étapes, depuis la sortie du sac de jute jusqu’à la réalisation de votre tablette de chocolat !

Fabrication de chocolat en Lozère
Biscuiterie de la Châtaigneraie

Laissez-vous guider par le parfum du chocolat

Direction la Biscuiterie de la Châtaigneraie à Altier dans le Parc national des Cévennes. C’est là que Manu, notre monsieur chocolat, attend gourmets et gourmands, amateurs ou professionnels, pour plonger dans le monde fascinant du chocolat et nous apprendre à transformer des fèves de cacao en tablettes de chocolat.

Ici, on fait du chocolat non conché, un chocolat artisanal élaboré à partir des fèves de cacao et travaillé avec des méthodes ancestrales. Imaginez un chocolat « brut » et laissez-vous guider dans les coulisses de la chocolaterie par les arômes du cacao.

Biscuiterie de la Châtaigneraie

La passion et le respect du cacao

Torréfaction, broyage, fabrication, coulage sont autant de techniques que vous allez pratiquer.

Les fèves proviennent de Grand Bereby en Côte d’Ivoire, issues d’une exploitation agricole familiale. Les « traitements post-récolte », fermentation et séchage, jouent un rôle important dans la qualité du futur chocolat. Manu, votre artisan bean to bar, explique la façon dont il les sélectionne et les changements biochimiques qui vont avoir lieu pendant la torréfaction (on parle de « réaction de Maillard »). C’est un peu théorique, mais Manu répond patiemment à toutes les questions ! Aucune déception, il connaît parfaitement ce petit bout du monde, où les fèves de cacao sont savamment cultivées par des générations de planteurs passionnés.

Picto micro contenu le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ?

Né aux États-Unis au début des années 2000, le « bean to bar », c’est l’art de fabriquer du chocolat à partir de fèves de cacao !

Au pays de Charlie et la chocolaterie
Biscuiterie de la Châtaigneraie

Une sélection scrupuleuse des fèves de cacAo

Les fèves de cacao sont devant vous, stockées dans de grands sacs de jute. C’est ainsi qu’elles ont été conditionnées par le cacaoculteur pour être expédiées. Pour les transformer, vous allez utiliser du matériel artisanal, au cachet d'antan.

Chaque participant reçoit un lot de fèves à trier. Pesée & toucher, analyse du goût, de la texture, de la couleur & de l’odeur : tous vos sens sont en éveil et l'impatience vous guette ! Vous êtes pressés de mettre la main à la pâte, emportés par de délicieux souvenirs d’enfance... ou vous imaginant dans la chocolaterie de Johnny Depp ! (Charlie et la chocolaterie - Tim Burton - 2005).

Découverte d'une chocolaterie en Lozère
Biscuiterie de la Châtaigneraie

S'adonner à la passion du chocolat

Une fois triées, les fèves doivent être torréfiées. C’est une étape clé dans la fabrication du chocolat. La torréfaction développe et révèle les arômes des fèves, qui sont ensuite concassées et broyées. Ces techniques vous feront découvrir le bruit du chocolat !

Chaque étape est suivie d’une pesée, d’une analyse du goût, de la texture, de la couleur et de l’odeur de votre futur barre chocolatée. Dans un même paquet, les fèves n'ont pas toutes la même saveur. A partir de fèves de même origine, il est possible d’obtenir des chocolats ayant des notes gustatives différentes.  Allez-vous satisfaire vos papilles ?

CADEAU

97% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Alors, si vous cherchez le cadeau idéal à ramener de vos vacances... vous avez trouvé ce qu'il vous faut !

Révélez le chocolatier caché en vous

Concassage, broyage, vannage... Toutes ces opérations ont fait monter votre cacao en température, jusqu'à le transformer en liqueur. Et c'est à partir de cette liqueur que va être fabriquée la masse de cacao, le chocolat. Une fois tempéré, le chocolat peut être moulé en tablette puis refroidi traditionnellement sur un plan de travail en marbre.

Vous en avez déjà l'eau à la bouche ? Encore un peu de patience, bientôt la dégustation !!! Avec un choix difficile : le dévorer sur place ou l'emporter à la maison. A vous de voir !

Chocolatier d'un jour en Lozère
Biscuiterie de la Châtaigneraie
Barres chocolatées made in Lozère
Biscuiterie de la Châtaigneraie
Picto micro contenu Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Ce récit vous a mis l'eau à la bouche ? Réservez votre place à la prochaine session du stage « bean to bar », par email (biscuiteriedelachataigneraie@laposte.net) ou téléphone (04 66 46 20 67 / 06 14 07 95 54).

* A noter : le tarif de 132€ est proposé sur la base d'un groupe de 8 participants. Tarif sur devis pour un groupe de moins de 8 participants.

Le stage est accessible aux enfants dès 13 ans et aux adultes, et adapté aux débutants comme aux chocolatiers avertis !

PLUS D'INFOS

POUR ALLER + LOIN

Pour prolonger votre séjour à Altier et dans les Cévennes, suivez le guide !

BISCUITERIE DE LA CHÂTAIGNERAIE

Sodas et autres boissons sucrées, Biscuits sucrés,
ALTIER
9.2/10 Note FairGuest sur 178 avis 10 0 LAC DE VILLEFORT
LAC DE VILLEFORT

LAC DE VILLEFORT

Lacs et plans d'eau
VILLEFORT

RESTAURANT L'ARBRE À PAIN

Restaurant
ALTIER
8.3/10 Note FairGuest sur 113 avis 10 0 GRANDEUR NATURE
GRANDEUR NATURE

GRANDEUR NATURE

POURCHARESSES

COMMENT VENIR  ?

  • Depuis Villefort, suivez la D901 en direction de Mende sur 11.5 km... et vous voilà arrivés à Altier !
  • Depuis Mende, suivez la N88 en direction de Langogne sur 9 km. Au Col de la Tourette, bifurquez à droite sur la D901 et suivez cette route sur 37 km. Vous êtes arrivés !