Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Sports aériens

La Lozère vue d'en haut

La Lozère vue du ciel, une expérience unique à faire en vol libre, vol à voile ou vol à moteur.

Entre ciel et terre, venez admirer les paysages lozériens aux reliefs extraordinaires et vivre une expérience unique à travers les sports aériens. En Lozère, vous pourrez pratiquer trois types de sports aériens : le vol libre, le vol à voile et le vol à moteur.

Le vol libre était pratiqué dans les années 70 et 80 avec l'aile delta, premier planeur ultra léger de notre histoire, avant d'être progressivement supplanté par le parapente plus commode d'accès et d'utilisation. Cette maturité ouvre au plus grand nombre la plus simple et la plus abordable des pratiques aériennes, grâce notamment à une bonne connaissance des conditions aérologiques liées aux mouvements des masses d'air induits entre autres par les contrastes thermiques et le relief : vol de pente (soaring), vol d'ascendance (thermique), vol de distance (cross), qui peuvent se pratiquer en loisir mais aussi en compétition.

Le vol à voile est la pratique du planeur qui s'effectue, hors la mise en l'air par remorquage, treuillage ou motorisation auxiliaire (motoplaneur), grâce à l'utilisation des thermiques, courants ascendants d'air chaud qui permettent de longs vols silencieux durant lesquels il n'est pas si rare de côtoyer un parapente.

la Lozère dispose de tous les atouts pour conjuguer tourisme et aéronautique : 4 aérodrome, des paysages d'exception, une météo souvent favorable, de bonnes tables, et de nombreuses activités de nature ou de découverte.

Guides et accompagnateurs

Vol à voile

Parapente

Montgolfière