Séjours châtaignes en Lozère

L'automne est la période pour ramasser la châtaigne, de fin septembre - début octobre jusqu'en novembre selon le climat et le terrain. Lors de votre séjour châtaignes, partez à la chasse de ce petit fruit des forêts qui se déguste de nombreuses façons : bouilli, grillé, confiture, sirop, soupe, etc. Le châtaignier, que l'on appelle aussi l'arbre à Pain, est l'arbre emblématique des Cévennes. C'est essentiellement dans cette région que le ramassage de châtaignes s'effectue pendant la saison automnale. Aujourd'hui encore, les agriculteurs ou castanéiculteurs cultivent ce fruit savoureux sur une quarantaine de communes cévenoles en Lozère.

Pellegrine, Figarette, Combale, Sardonne, Dauphine... on recense des dizaines de variétés traditionnelles sur le département. A vous de les trouver lors de votre séjour ramassage de châtaignes. Accompagné d'un guide ou sur les conseils avisés des propriétaires de gîte ou d'hôtel, sillonnez les forêts lozériennes à la recherche des châtaigniers et inspectez les sols autour de ces derniers pour voir où les fruits sont tombés. En général, on trouve deux à trois châtaignes et un seul marron dans les coques (bogues).

La différence entre châtaigne et marron dépend du point de vue adopté. Pour les castanéiculteurs, le marron est la châtaigne qu'ils cultivent. Pour les botanistes, la châtaigne est le fruit du châtaignier et le marron, non comestible, celui du marronier. Le terme "marron" est une variété de châtaignes cultivée par l'Homme.