Séjours champignons en Lozère

A l'automne, en Lozère, la cueillette de champignons est une activité très pratiquée des visiteurs. Durant cette saison, les arbres se couvrent de superbes couleurs et à leur pied, laissent apparaître les passagers de l'automne : le champignon. La Lozère apparaît comme le lieu incontournable pour tout amateur de cueillette de mets recherchés. Cèpes, girolles, morilles, coulemelles, lactaires, mousserons et autres merveilles de la flore lozérienne sont à cueillir lors votre séjour champignons.

Durant vos vacances en Lozère, que ce soit le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, le département accueille les curieux pour des séjours cueillette de champignons en Lozère grâce à de nombreux hébergeurs et restaurateurs qui proposent des séjours dédiés à cette thématique. Après une bonne nuit de sommeil dans un des gîtes ou hôtels de la région, prenez votre panier, une lampe torche pour les plus matinaux, et en route pour les forêts lozériennes qui regorgent de ces trésors culinaires. Attention toutefois de bien vous renseigner sur les champignons comestibles et les champignons toxiques auprès de spécialistes (pharmaciens, docteurs, etc.). Une fois votre cueillette terminée, libre à vous de les déguster selon votre recette champignon préférée : en sauce, crème de champignon, à la poële, en soupe, champignon farci, etc.

En automne, la ville de Mende devient le théâtre de fêtes autour du champignon et les animations ne manquent pas : la foire les Toqués du Cèpe ou les Journées Mycologiques de Lozère, en place depuis plus de 30 ans pour vous faire découvrir la richesse des produits des forêts lozériennes grâce à la participation de spécialistes réputés. En effet, chaque année, des sorties mycologiques sont organisées par les associations du département pour vous faire découvrir la nature lozérienne et les lieux de cueillette de champignons. Encadré par des mycologues confirmés et des moniteurs, vous améliorerez vos connaissances sur les champignons, ceux qui sont comestibles et ceux qui ne le sont pas et comment les ramasser de manière la plus propre possible. Ces séjours cueillettes de champignons en Lozère sont à la fois très instructifs et divertissants.

Durant votre séjour, respectez bien les panneaux de propriété privée, cueillette interdite et la réglementation sur la quantité de champignons à ramasser qui est limitée à 10 litres par personne par jour.