Bulletin infos pêche

Bulletin infos pêche 48 pour le mois de septembre 2017

Par la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère :

L’été se termine avec une situation de sècheresse critique qui continue de s’aggraver au moins dans la moitié sud du département de la Lozère.

En l’absence de pluie depuis le 11 août dernier, la baisse des débits des cours d’eau s’est poursuivie sur l’ensemble du département de la Lozère. Cette situation est exceptionnelle en raison du niveau très bas des cours d’eau. Face à cette situation, le préfet de la Lozère a pris une nouvelle série de mesures de restriction des usages de l’eau : les bassins versants de l’Allier et du Chassezac sont placés en phase « crise » (rouge), les bassins versants du Lot, Bramont, des Gardons et de la Colagne sont placés en phase « alerte renforcée » (orange), le bassin versant la Truyère, et la rivière Colagne restent en phase « alerte » (jaune).

Toute fois, un passage pluvio-orageux a eu lieu le 30 et 31 août dernier sur le nord-ouest du département. La région Aubrac – Margeride a reçu près de 50 mm de pluie bénéfique aux rivières : Bès, Rimeize et Truyère.

Par ailleurs, des lâchers d’eau ont lieu sur les rivières équipées de barrages pour maintenir les niveaux d’étiage. C’est le cas sur l’Allier en aval de Naussac, le Chassezac en aval de Puylaurent, l’Altier en aval de Villefort et la Colagne en aval de Charpal.

Enfin, en ce début septembre, un net rafraichissement des températures devraient permettre une meilleure oxygénation de l’eau favorisant la survie de la faune aquatique malgré des niveaux faibles.

Où pêcher en rivière ?

Alors que certaines voix s’élèvent pour réclamer une fermeture anticipée de la pêche en 1ère catégorie, il nous est bien difficile de répondre à cette question … Nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter de pratiquer la pêche sur les ruisseaux et les têtes de bassins qui sont les secteurs les plus fragilisés, afin éviter tout stress supplémentaire du poisson et lui laisser une chance de survie.

Pour profiter de cette fin de saison, il est donc préférable de se rendre sur les parcours de rivières en aval des barrages et les secteurs qui échappent à une sècheresse trop intense. Vous pouvez également délaisser pour quelque temps la traque des salmonidés et vous rabattre sur la pêche en rivière d’autres espèces moins sensibles mais très ludiques, chevesnes, barbeaux, vandoises, …

Pour rappel, la fermeture de la pêche en 1ère catégorie est fixée au dimanche 17 septembre 2017.

Où pêcher en lacs ?

La réglementation spécifique autorise un prolongement de la saison de pêche uniquement sur les grands lacs de Lozère :

- Lac de Villefort : 31 octobre
- Lacs de Naussac et Charpal : 31 décembre

La pêche de la truite fario y est cependant interdite durant le prolongement de la saison et les autres lacs de Lozère ferment comme les rivières à compter du 17 septembre.

La situation actuelle des lacs est moins problématique. Mais les barrages servant à maintenir les niveaux d’étiage des rivières, les retenues voient leurs côtes baissées rapidement. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation dans le prochain bulletin prévu début octobre.

Avec la baisse rapide des niveaux, les poissons ont tendance à s’éloigner des bordures et adoptent des comportements pélagiques. Selon les espèces, ils sont très localisés, parfois suspendus dans la couche d’eau.

Toujours en raison de l’abaissement des niveaux, les mises à l’eau d’embarcations peuvent devenir délicates voir impossibles ou interdites (notamment à Villefort). Pensez à vous renseigner !

Prévisions des conditions pour septembre ?

Traditionnellement, cette période est marquée par des orages de fin d’été qui offrent de bonnes conditions de pêche pour la fermeture en 1ère catégorie. Mais pour l’heure, les prévisions météo à 15 jours sont au temps frais, sec et ensoleillé avec peut être une petite pluie. Rien d’assez significatif pour inverser la tendance à la sècheresse … La fiabilité étant faible un espoir est toujours permis.

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il est important d’éviter les prélèvements de géniteurs en fin de saison afin de favoriser la prochaine reproduction et le renouvellement de la population salmonicole qui viendra compenser les pertes liées à la sècheresse. La remise à l’eau doit s’effectuer le plus rapidement et le plus délicatement possible (voir les conseils du mois).

Bulletin infos pêche 48 : "Les rivières du Nord Lozère"

Rivières Niveau d'eau Turbidité T° eau Conditions générales et conseils de pêche
Le Bès - - - -
La Truyère - - - -
La Rimeize - - - -
L'Allier - - - -
Le Chapeauroux - - - -
La Colagne - - - -

Attention, les conditions de pêche peuvent changer rapidement. Nous déclinons toutes responsabilités sur la validité du bulletin en cours.



Bulletin infos pêche 48 : "Les rivières du Sud Lozère"

Rivières Niveau d'eau Turbidité T° eau Conditions générales et conseils de pêche
Le Lot et le Bramont - - - -
Le Tarn - -

-

-
Le Tarnon et la Mimente - - - -
la Jonte - - - -
L'Altier - - - -
Le Chassezac - - - -
La Borne - - - -
Les Gardons cévenols - - - -

Attention, les conditions de pêche peuvent changer rapidement. Nous déclinons toutes responsabilités sur la validité du bulletin en cours.



Bulletin infos pêche 48 : "Les Lacs de Lozère"

Lacs Niveau d'eau Variation T° eau Conditions générales et conseils de pêche
Lac de Naussac et réservoir du Mas d'Armand - - - -
Lac de Charpal - - - -
Lac de Villefort (Rachas, Pied de Borne, Puy Laurent) - - - -
Lacs de Ganivet et du Moulinet - - - -
Lacs de l'Aubrac - - - -

Attention, les conditions de pêche peuvent changer rapidement. Nous déclinons toutes responsabilités sur la validité du bulletin en cours.


Plus d'informations sur le site Compagnie des Guides de Pêche de Lozère