• Français
  • Anglais
  • Sélection langue
    • Allemand
    • Espagnol

Le Parc national des Cévennes

  • Imprimer
Accueil > Parc National des Cévennes

hiver


Offrez des coffrets cadeau LOZERE, 3 coffrets au choix : Lozère Active, Lozère Intense ou Lozère Insolite

Le Parc national des Cévennes

Parc national des Cévennes
6 bis, place du Palais
48400 FLORAC
www.cevennes-parcnational.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Téléphone : 04 66 49 53 00


Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est un vaste territoire de moyenne montagne (370 000 ha) situé au sud du Massif central. Il s’étend sur trois départements : la Lozère, le Gard et l’Ardèche.

Il est le seul parc national métropolitain habité de manière permanente y compris dans le « cœur », joyau du Parc national et zone de protection réglementée (76 000 habitants dont 600 en coeur). Il porte l’empreinte de générations d’hommes qui y ont vécu, ont modelé le paysage au fil des siècles et contribuent encore aujourd’hui au maintien des milieux ouverts favorables à la biodiversité.





Le Parc national est aussi le seul grand parc national forestier de métropole, avec plus de 1 500 km2 de forêts (68 % du cœur), pour moitié de feuillus et pour moitié de résineux. Une biodiversité spécifique y est attachée.

Au croisement du schiste, du calcaire et du granit, quatre entités paysagères se différencient par la géologie, le relief, l’utilisation de l’espace, le patrimoine naturel et culturel, les types de fréquentation touristique et les dynamiques de développement local : le mont Lozère, les vallées Cévenoles, le causse Méjean et ses gorges (Tarn et Jonte), le massif de l’Aigoual.

Un patrimoine exceptionnel

Son patrimoine naturel est exceptionnel. Des réintroductions d’espèces ont été menées par le Parc national - vautours fauve et moine, castor, cerf, chevreuil, grand tétras – et certaines espèces emblématiques sont revenues naturellement : loutre, pic noir, chouette de Tengmalm, vautour percnoptère. La flore compte 2 250 espèces : environ 50 d’entre elles sont endémiques, plus de 450 sont considérées d’intérêt patrimonial, dont près de 250 à surveiller. On dénombre également 200 types d’habitats naturels, dont 35 d’intérêt communautaire.

Le patrimoine culturel est également extrêmement riche. Plus de 150 sites ou monuments sont inscrits ou classés, 3 000 éléments sont répertoriés, et quelques centaines jugées de grand intérêt. Outre un patrimoine bâti remarquable, le patrimoine vernaculaire est très présent avec des éléments exceptionnels.

Pour une découverte douce du joyau du Parc national

La découverte du cœur du Parc national s’organise prioritairement autour de la randonnée et des activités de pleine nature. Dans cet espace protégé, la réglementation des loisirs de pleine nature ne s’oppose pas au développement touristique mais elle l’encadre : elle est l’ultime recours pour éviter les atteintes à l’environnement.
Avec 5 000 km de sentiers balisés, traversé par plusieurs sentiers de grande randonnée (GR), dont le mythique Chemin de Stevenson, et par 275 sentiers de promenade-randonnée (PR), le Parc national est l’une des plus belles 'destinations randonnée' de France, qu’il s’agisse de randonnée pédestre, à VTT ou équestre. Son action en faveur de la pratique de sports respectueux de l’environnement va de paire avec son engagement de longue date en faveur de l’écotourisme, et notamment de la Charte européenne du tourisme durable.

Deux reconnaissances internationales

En 1985, la qualité exceptionnelle de ses sites humanisés, l’équilibre particulier entre l’homme et une nature aménagée depuis des siècles par les générations successives, ainsi que le souci d’associer protection et développement ont valu au Parc national d’être nommé au réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco au titre du programme « Man and biosphere ».

Les paysages culturels de l’agro-pastoralisme des Causses et des Cévennes ont été inscrits en juin 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie « paysages culturels vivants évolutifs ». Le rôle universel de la culture pastorale qui façonne ces paysages depuis des millénaires a ainsi été reconnu.

Un même document de gestion

La charte du Parc national, en cours d’élaboration, fixera la politique menée sur le territoire pendant quinze ans. Elle sera également le document de gestion de la réserve de biosphère, et celui de la partie du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco située dans le Parc national, soit environ 70%.