Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Incontournables

Lors de votre séjour en Lozère, ne manquez pas de visiter au moins un des sites touristiques proposé comme étant incontournable !

Recommandé par
Murielle

La Lozère est un département riche en patrimoine naturel et culturel. Sur toutes les régions naturelles, vous pourrez découvrir un site incontournable à visiter pendant vos vacances en Lozère. Durant votre séjour, ne manquez pas les visites des musées, des parcs animaliers, des villages, la découverte des grottes, de la faune et de la flore, et les activités pour tous (seul, en famille, en couple ou entre amis). Il y a des lieux inévitables qui vous feront passer un agréable moment dans un environnement calme et préservé. Les sites incontournables en Lozère témoignent de la beauté et du développement touristique de ce département pour offrir aux visiteurs toute sa richesse et son cadre naturel unique.

Simon Mioni

La cascade du Déroc c'est une chute d'eau de 30 mètres de haut, autant dire un brumisateur géant ! Elle domine la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien.

Plus de détails sur la cascade ici

Grotte et Aven

Incontournables : la grotte de l'Aven Armand
Itinera Magica

Aven Armand

Hures-la-Parade

L'Aven Armand est située sur le Causse Méjean. Vous pouvez y admirer la plus grand stalagmite connue dans le monde (30 mètres), ainsi que l'impressionnante "grande salle" (au cœur de laquelle pourrait loger Notre Dame de Paris), après être descendu dans les entrailles de la Terre par un funiculaire.
Abritées par temps de pluie et rafraîchissantes par grande chaleur, ces grottes sauront séduire petits et grands à coup sûr !

En savoir plus

Grotte de Dargilan - Lozère - Incontournable
Murielle Cadiou

Grotte de Dargilan

Meyrueis

Tel un personnage de Jules Verne, embarquez pour une aventure extraordinaire dans les profondeurs de la Terre. En famille ou entre amis, venez découvrir les mystères de deux sites souterrains exceptionnels. Surnommée la "Grotte Rose", la cavité de Dargilan est située sur le Causse Noir. Elle vous invite à admirer des formations calcaires aux couleurs chaudes et aux formes envoûtantes. Tout au long de ses 1200 mètres de galerie, vous serez projeté hors du temps au cœur de salles grandioses.
Le parcours aménagé offre un accès sécurisé à tous les curieux. Rivière asséchée, colonnes, cascades pétrifiées, draperies, stalactites et orgues de calcaire s'offrent à vos yeux émerveillés ! Un spectacle sans interruption jusqu'à la sortie de la grotte débouchant sur le panorama des Gorges de la Jonte.

En savoir plus

Petites et grosses bêtes ! 

Bisons d'Europe - Lozère
Bruno Calendini

La Réserve des Bisons d'Europe

Saint-Denis-en-Margeride

Mon deuxième incontournable #sauvage se situe à 1400 mètres d’altitude à Sainte-Eulalie. Grosses peluches à l'épaisse fourrure, les bisons peuvent atteindre... 800 kilos /// 2 mètres au garrot /// 3 mètres de long ! Pas étonnant avec de telles mensurations qu'ils soient les plus gros mammifères terrestres de notre continent ! Mais même avec une taille pareille, lorsqu'ils s'amusent dans la neige ou sur la terre ferme, difficile de ne pas fondre devant le spectacle...
La visite de la réserve naturelle des bisons d’Europe peut se faire à pied, en calèche et même en traîneau durant l’hiver. C’est l’occasion d’observer le bison dans son habitat naturel.

En savoir plus

Maison des vautours - Lozère
Maison des vautours

Maison des Vautours

Meyrueis

D'une envergure pouvant dépasser 2 mètres, les vautours sont des géants du ciel ! Déclinés en 4 sous-espèces dans les Gorges de la Jonte, ils semblent reproduire un éternel ballet. Un spectacle accessible au plus grand nombre, l'observatoire étant labellisé "Tourisme et Handicap".

En savoir plus

Les Loups du Gévaudan - Lozère - Incontournable
Loups du Gévaudan

Parc des Loups du Gévaudan

Saint-Léger-de-Peyre

C'est l'incontournable #sauvage : les stars de la Margeride, les loups du Gévaudan qui vivent en semi-liberté. On peut y voir des loups de Sibérie, de Pologne et du Canada. Si j’ai un conseil à vous donner, durant les fortes chaleurs de l’été, il est préférable de faire la visite du matin pour les voir de plus près. Un instant unique qui en apprend davantage sur ces animaux mythiques et qui ravit, depuis des années, les petits et les grands. Il leur arrive même de hurler... de bonheur ! Vous êtes prévenus !

En savoir plus

Chevaux de Przewalski - Lozère - Incontournable
Bruno Calendini

Chevaux de Przewalski

Hures-la-Parade

Sur le Causse Méjean, une espèce sauvage de cheval nommée Przewalski a trouvé refuge grâce à l'association Takh.

L’expérience la plus originale concerne le sauvetage d’un cheval du nom de Przewalski, découvert en Mongolie à la fin du XIXème siècle par celui qui lui a donné son nom. Il s'agit du colonel Nicolaï Przewalski, un explorateur russe qui a découvert et identifié cette espèce dans le désert de Gobi en 1879. Jadis, les mongols vivaient déjà avec cet ancêtre des chevaux domestiques.

En savoir plus

Découvertes ludiques en famille !

Le Vallon du Villaret - Lozère
Hervé Leclair

Le Vallon du Villaret

Allenc

Marcher sur l'eau, faire de la musique avec des billes, traverser la rivière comme tarzan, tenter de faire décoller un avion, se déplacer dans le noir intégral, sauter à la corde avec un jet d’eau, découvrir des œuvres d’art en pleine nature… se laisser surprendre par des installations uniques à mille lieues des parcs classiques.

Avis de recherche. J’ai perdu – ou volontairement égaré - mon âme d’enfant au Vallon du Villaret. Si vous passez par la Lozère, pouvez-vous m’aider à la retrouver ?

En savoir plus

Les bateliers dans les Gorges du Tarn - Lozère - incontournable
Bruno Calendini

Les bateliers des Gorges du Tarn

La Malène

Les Gorges du Tarn sont raides, profondes, abruptes. C’est donc en barque que les habitants ont choisi de s’y déplacer. Et ce, dès le XIVème siècle. Vous ne vous souvenez plus de cette lointaine époque ? Nous non plus. Mais la bonne nouvelle, c’est que la tradition de la batellerie a perduré jusqu’à nos jours. Pourtant, elle aurait tout aussi bien pu disparaître. En 1905, précisément, quand la route des Gorges a ouvert ses portes. Mais c’était sans compter l’amour que les bateliers portaient à leur métier. Regroupés en coopérative, ils ont continué à prendre des passagers. A les conduire au plus profond des Gorges, dans le Cirque des Baumes. A leur faire découvrir leurs coins préférés. A leur partager des anecdotes et leur savoir-faire ancestral. A leur montrer de drôles de rochers, des hameaux isolés et de jolis animaux. A les surprendre. A stimuler leur imagination. Il ne tient qu’à vous d’être ces passagers. Et de vous émerveiller à votre tour.

En savoir plus

Ferme caussenarde d'autrefois - Lozère - Incontournable
Ferme Caussenarde d'autrefois

Ferme Caussenarde d'Autrefois

Hures-la-Parade

Plongez au cœur de notre passion et de nos valeurs à travers un itinéraire adapté et ludique à la Ferme Caussenarde d'autrefois. Vous vivrez, l'espace d'une visite, au temps de nos anciens et serez immergés dans leur quotidien à la ferme, gardienne de la mémoire des hommes d'ici. En quelques minutes vous remonterez 400 ans de vie paysanne sur notre beau plateau du causse Méjean. Aujourd'hui, le travail a bien changé, et notre jeune bergère, accompagnée de ses 500 brebis, vous expliquera l'évolution de son travail. En fin de visite, nos accords gustatifs affoleront vos papilles en vous faisant découvrir notre gamme de savoureux fromages fabriqués avec le lait des troupeaux du Causse.

En savoir plus

Scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole - Lozère - incontournable
Scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole

Scénovision, la Margeride à la folie !

Saint-Alban-sur-Limagnole

Le Scénovision. Auguste, c’est le facteur du coin. Celui que tout le monde connaît. Seulement voilà, la retraite pointant son nez, il cherche quelqu’un pour le remplacer… Et il a pensé à vous ! Avant de vous prêter sa motocyclette, il tient toutefois à vous partager « sa » Margeride. Prenez place dans le bureau de poste, le spectacle va commencer !

En savoir plus

Zoom sur le patrimoine en Lozère

Cathédrale de Mende - Lozère - Incontournable
Thierry Bousquet

Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat

Mende

Superbes tapisseries, boiseries exceptionnelles, un clocher qui abritait la "Non Pareille", la plus grande cloche de toute la chrétienté... Bienvenue à Mende, au sein du chef-d'oeuvre initié par Urbain V : la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat. Ca y'est ? Je vous ai mis l'eau à la bouche ? Je comprends, alors allons-y pour le versant historique !

Edifiée à partir de 1369 à l'initiative du très diplomate Urbain V (c'est d'ailleurs lui-même qui est représenté en statue sous la cathédrale), pape en Avignon et véritable figure historique pour le Gévaudan, la cathédrale de Mende "Notre-Dame et Saint-Privat" est consacrée, une première fois, un siècle plus tard. Partiellement détruit pendant les guerres de religion puis reconstruit ensuite, "à l'identique mais sans façon ni ornement" entre 1598 et 1620, l'édifice nous offre deux clochers, le petit - de 65 mètres (!) - et le grand, haut de 84 mètres (là on ne rit plus !) et bâti dans un style gothique flamboyant.

En savoir plus

Château de la Baume - Lozère - Incontournable
Château de la Baume

Château de la Baume

Prinsuéjols-Malbouzon

Le document le plus ancien mentionnant le château remonte à 1275. Il dépendait de la seigneurie de Peyre dont la baronnie s'y installa définitivement en 1632, après la destruction du château de Peyre. L'édifice fut alors transformé : construction des ailes nord et est, flanquées de grosses tours d'angle. Ces transformations ne touchèrent pas les intérieurs. L'état actuel du château date du début du 18e siècle.
En 1708, le château fut agrandi et la longue façade sud bâtie afin de rappeler Versailles. A l'angle sud-est fut élevée une tour semblable aux trois anciennes pour assurer une symétrie. A l'est, deux pavillons à un étage furent bâtis pour fermer la cour intérieure créée par la nouvelle façade. L'intérieur du château fut aménagé.
Par son aspect, le château se rapproche davantage des constructions médiévales que des édifices de la fin du 17e siècle dont il est contemporain.

En savoir plus

Cité médiévale de Sainte-Enimie - Lozère - Incontournable
Itinera Magica

Cité médiévale de Sainte-Enimie

Sainte-Enimie

SAINTE-ENIMIE : LA PRINCESSE, LA FONTAINE ET LE DIABLE
Sur les pentes d'un canyon creusé par les Gorges du Tarn, Sainte-Enimie offre une visite étonnante, entre monuments historiques, ruelles, maisons de calcaire et légendes. Ici, on parle encore d'une source miraculeuse...

Randonneurs, amateurs d'histoire ou simples curieux de passage, sachez que Sainte-Enimie figure parmi les "plus beaux villages de France". Aussi, ne manquez pas la visite de la chapelle, cachée dans la grotte l'Ermitage, sans oublier les vestiges du monastère fortifié : de cette abbaye, il ne reste aujourd'hui que trois pièces, la crypte et la salle capitulaire. Un passage aux alentours du Château de Prades ravira les passionnés d'architecture médiévale, alors que les mordus d'archéologie se rendront sur l'Aire des Trois-Seigneurs, un ensemble mégalithique situé à Laval-du-Tarn et Sainte-Enimie.

En savoir plus

La Garde-Guérin - Lozère - Incontournable
Itinera Magica

La Garde-Guérin

Prévenchères

A 900 m d'altitude sur les hauteurs de Villefort, La Garde-Guérin est une petite cité médiévale dominant les gorges du Chassezac et ses canyons aux allures vertigineuses. Situé à proximité de l'ancienne voie romaine "La Régordane", La Garde-Guérin fut érigé en place forte dès le XIIè sicle. Classé monument historique et "Plus beaux villages de France", entièrement restauré dans les années 1960-1970. Grâce à la présence de l'association G.A.R.D.E, son ensemble de maisons et de ruelles aux allures moyen-âgeuses fait l'objet de visites guidées. Et la cité accueille en été de nombreuses animations. A proximité, un belvédère avec chemin panoramique offre une vue imprenable sur les gorges du Chassezac où se pratiquent canyoning, escalade, via ferrata, VTT et randonnée

En savoir plus

Musée archéologique de Javols - Lozère - Incontournable
Fabien Lacan

Musée archéologique de Javols

Peyre-en-Aubrac

Redécouvrez le Gévaudan antique
La petite commune de Javols en Margeride, au nord de la Lozère, se situe sur l'emplacement de l’antique Anderitum, capitale gallo-romaine de la tribu gauloise des Gabales. Fouillé depuis le XIXe siècle, le site s'est doté depuis 1998 d'un musée archéologique qui met en lumière les plus beaux objets découverts.
La machine à remonter le temps, on l’attend encore. Mais le casque magique, lui, on l’a trouvé ! Il est à Javols. Ou plutôt, Anderitum. Un nom qui vous rappelle peut-être quelques vagues souvenirs d’Astérix et Obélix… et vous avez vu juste ! Car Anderitum fut capitale gallo-romaine. Capitale des Gabales. Au IIème siècle, précisément. Les années ont ensuite eu raison de la ville. Jusqu’à ce que des fouilles archéologiques voient le jour. Puis un musée. Et désormais, grâce aux casques à réalité virtuelle, c’est toute la ville qui reprend vie ! Ici, le forum ressort de terre… comme par magie. Là, le théâtre renoue avec sa période de gloire. Il ne manquerait plus que quelques Gabales pour compléter le tableau. Mais d’ailleurs, où est passé le dernier des Gabales ? Qui l’a tué ? Pour le savoir, enfilez votre costume d’enquêteur, et lancez-vous en famille dans un Cluedo géant.

En savoir plus

Filature des calquières - Lozère - Incontournable
Filature des Calquières

Filature des Calquières

Langogne

« Travailler pendant les vacances ? C’est pas du jeu ! » Rassurez tout de suite vos enfants, la Filature des Calquières, c’est beaucoup plus drôle que le sempiternel cahier de vacances ! Aux côtés du cocher Filasse et de sa jument Bobine, la visite commence par une séance de ciné. L’occasion de remonter le « fil » de l’histoire, et de découvrir les secrets de la plus ancienne filature de France. Place ensuite à la visite de la filature proprement dite, dont les mystérieuses machines semblent figées dans le temps…

En savoir plus