Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Grand site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses

En cours de labellisation Grand Site de France, les Gorges du Tarn, de la Jonte et les Causses possèdent une richesse naturelle et culturelle remarquable.

Fred Julien

Caractéristiques

Roche calcaire façonneuse des paysages

Gorges vertigineuses accessibles sur 80 km

Richesse de biodiversité unique

Villages authentiques et monuments remarquables

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

Localisation

exp_region_grands_causses_map_01.png

Situé majoritairement en Lozère, le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses se situe au Sud-Ouest de la Lozère, à la limite de l’Aveyron. Son sol calcaire a, depuis des milliers d’années, dessiné un paysage riche en diversité particulièrement adapté à un développement unique de la biodiversité, des activités humaines spécifiques et des pratiques touristiques diversifiées.

Le solitaire du Méjean
Simon Mioni

Le label « Grand Site de France »

Pour quoi faire ?

La démarche "Grand Site de France" répond aux besoins d’accueil, d’entretien des sites et de sensibilisation des visiteurs à la nécessité de préserver les espaces naturels. Le label Grand Site attribué par l’État garantit aux visiteurs de vivre pleinement l’expérience du lieu en conservant l'esprit original souhaité par les collectivités locales.

Simon Mioni

Le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses

Un territoire complémentaire

Le Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses couvre 800 km² et s’étend de son cœur patrimonial à ses communes périphériques.  À ce jour, l'attribution du label « Grand Site de France » est en cours de validation. Les collectivités locales des Gorges et des Causses oeuvrent pour apporter les dernières garanties demandées.

Les rivières du Tarn et de la Jonte ont creusé les Grands Causses pendant plus de 3 millions d’années.  Résultat : des canyons de 400 à 500m de profondeur se sont formés, laissant apparaître une diversité de paysage extraordinaire. Des rivières aux plateaux calcaires des Causses, les panoramas s’ouvrent sur des corniches aux falaises spectaculaires et autres versants abrupts. Les causses offrent également leur patrimoine bâti révélateur de centaines d’années de traditions agropastorales.

Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses a une densité de population de 13 habitants au km². Ce chiffre descend jusqu’à 1,4 habitants au km² sur le Causse Méjean, une densité plus faible qu’en Mongolie, le pays avec la densité la plus faible au monde !

La roche calcaire

Façonneuse des paysages

Cette roche si caractéristique des Causses ! C’est elle et son érosion qui créent ensemble des sites emblématiques des Causses comme par exemple le Chaos de Nîmes-le-vieux, un immense dédale de rochers dolomitiques qui créent des formes imaginaires. L’érosion du calcaire a créé également, au fur et à mesure des millénaires, des cavités, plus connues de nos jours sous les noms d’Aven Armand et de grotte de Dargilan. Ces deux espaces sont remplis de trésors façonnés par le temps. Enfin, les Gorges ont été creusées dans le calcaire également, de part et d’autres des Grands Causses, c’est ainsi que sont nées les falaises, caractéristiques des bordures des plateaux, ornées de vases.

Chaos de Nimes le Vieux
Aymeric Perona
Vases de Chine et de Sèvres
Fred Julien
Picto micro contenu Infos pratiques

L’info

L’Aven-Armand compte 400 stalagmites ! Ce nombre est tellement important qu’on parle même de forêt de stalagmites.

Découvrir l’Aven-Armand

Les détroits - Gorges du Tarn
Benoit Colomb - Lozère Sauvage

Les gorges

Vertigineuses et impressionnantes

Accessibles sur 80 km, les Gorges du Tarn et de la Jonte sont deux immenses canyons sculptant le relief des Causses. Que ce soit depuis les bordures des Causses ou depuis le fil du Tarn ou de la Jonte, admirez ces merveilles de la nature et leurs particularités ! Les détroits, cette portion des Gorges du Tarn qui, avec ses falaises sur les côtés, créent un canyon de plus de 400 mètres de profondeur ! Mais aussi les cirques, nombreux le long des Gorges, sortes de cuvettes aux parois abruptes en forme d’arc de cercle.

La biodiversité du site

Une richesse exceptionnelle

Le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses possède une très grande diversité de flore et de faune. Les vautours, en particulier, règnent sur ces terres. Ces géants avaient disparu du ciel lozérien dans les années 40 et ont été réintroduits dans les Gorges de la Jonte dans les années 80. Depuis, ils nichent et se reproduisent dans les falaises qui constituent les bordures entre les Causses et les gorges. Ce milieu particulier leur permet d’échapper aux prédateurs mais aussi de planer grâce aux courants d’air chaud qui soufflent dans les Gorges.

Vautours en Lozère
Benoit Colomb - Lozère Sauvage
Vautours en Lozère
Sandy Berthomieu

Le chiffre

4. C’est le nombre d’espèces de vautours présentes sur ce territoire :

  • Vautour Fauve : avec sa robe fauve et son envergure d’environ 2,60 m, il est le plus répandu en Lozère.
  • Vautour Moine : c’est le plus gros des vautours. Sa robe est plus foncée que celle du vautour fauve.
  • Vautour Percnoptère : sa face jaune et son plumage quasi-intégralement blanc en font une espèce très reconnaissable.
  • Gypaète Barbu : le casseur d’os, c’est son nom et son rôle. Il est en cours de réintroduction en Lozère.
Architecture des Causses
Simon Mioni

Des villages authentiques

Et des monuments remarquables

Les villages typiques sont en nombre dans les Gorges et sur les Causses. Sainte-Enimie, classé « Plus Beau village de France », est riche d’un patrimoine divers : ermitage, abbaye, ruelles pavées… Sa voisine, la Malène, classée « Petite Cité de Caractère » est un petit bourg plein de charmes avec son Manoir. Pour y accéder, il faut soit descendre des Causses qui l’entourent – le Causse Méjean ou le Causse de Sauveterre – ou emprunter la Route des Gorges entre les Vignes et Saint-Enimie. Enfin, le patrimoine bâti des Causses est également riche, notamment grâce à l’agropastoralisme. Des murs en pierres sèches aux Cazelles, petites cabanes en pierre le long des routes, en passant par les Jasses, sortes de bergeries proches des fermes ou isolées au milieu des champs, l’architecture caussenarde est propre au climat qui y règne !

Remi Flament

Une destination du tourisme d’aventure

Et ses spots de renommée internationale

Le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses est une destination propice au tourisme d’aventure depuis des siècles. Les amateurs d’activités de pleine nature seront servis : randonnée, parcours VTT, saut à l’élastique, canoë, paddle… il y en a pour tous les goûts, et plus particulièrement pour les grimpeurs ! En effet, des voies d’escalade sont présentes le long des Gorges du Tarn et de la Jonte avec des secteurs réputés internationalement. Amoureux de sport outdoor, vous êtes servis !

​Comment venir ?