Descendre
Slide background

Vertigineuses falaises à découvrir lors d'une randonnée parmi les vautours, cette région est une destination sportive pour tous les amoureux d'activités et sports nature.

Slide background

Vertigineuses falaises à découvrir lors d'une randonnée parmi les vautours, cette région est une destination sportive pour tous les amoureux d'activités et sports nature.

Gorges de la Jonte

Les Gorges de la Jonte, l'affluent du Tarn provenant du Mont-Aigoual, du Rozier à Meyrueis, offrent 20 kilomètres de paysages tout aussi beaux. Lors de vos vacances en Lozère, vous découvrirez des canyons spectaculaires et des prises de vues imprenables sur les Grands Causses et les Cévennes. Depuis le balcon du vertige, les randonneurs peuvent admirer les vases de Chine et de Sèvres qui se dressent devant eux et impressionnent par leurs taille et forme si particulière.

Durant votre séjour dans les gorges de la Jonte, vous explorerez un des sites les plus riches en espèces d'oiseaux en France. En observant le ciel, de majestueux vautours font leur apparition en décrivant des cercles. Cette espèce protégée est réintroduite depuis les années 70 et peut être observée à la Maison des vautours à proximité de Saint-Pierre-des-Tripiers. D'autres rapaces comme le busard et l'aigle royal ont également élu domicile dans cette région.

Les gorges de la Jonte abritent dans des paysages de calanques, de terrasses et de lourdes murailles, l'église romane du Rozier, les maisons en surplomb sur la rivière et les jardins suspendus du Truel. La petite cité de Meyrueis, blottie au bord de la Jonte, entre le Mont-Aigoual et le Causse Méjean, dispose de bien des attraits : carrefour touristique de la route des gorges de la Jonte et de la route du Causse Méjean, une vie permanente toute l'année avec de nombreux commerces, services et établissements hôteliers de qualité. Côté activités sportives, les falaises de calcaire offrent d'excellents sites d'escalade. En effet, les amateurs de grimpe pourront affronter les parois rocheuses des gorges de la Jonte à proximité du Rozier. La hauteur des grandes voies peut atteindre 150 mètres. Environ 300 voies se répartissent sur tout le secteur dans des styles assez différents mais surtout avec des conditions variées.

MAISON DES VAUTOURS

Parc animalier

MEYRUEIS

Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes....

VASE DE SEVRES

Panoramas

LE ROZIER

VASE DE CHINE

Panoramas

LE ROZIER

Sites d'escalades

Falaise de calcaire orientée au sud, hauteur des grandes voies pouvant atteindre 150 mètres, les gorges de la Jonte offre aux grimpeurs un site d'escalade d'exception.

Itinéraires de randonnée

Prenez de la hauteur et explorez les sublimes gorges de la Jonte à pied avec un guide qui vous expliquera toute la richesse de cette belle région.

Itinéraires routiers

En route pour découvrir les sites touristiques de la région.