Descendre
Slide background

Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen.

Causses & Cévennes UNESCO

Les Causses et les Cévennes sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen depuis 2011.

Ce territoire du sud de la France s'étend sur quatre départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) et sur plus de 3000 km². Son cadre naturel grandiose composé de montagnes, de vallées, de causses et de gorges, offre le témoignage exceptionnel d’une relation intime millénaire et toujours vivante entre l'homme et son environnement : la culture agropastorale.

La valeur universelle exceptionnelle des Causses et des Cévennes s'illustre dans le façonnage de ce paysage par l’activité agropastorale. Celle-ci présente pratiquement chacun des types d'organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée. Aujourd’hui, l’activité agropastorale se traduit par de vastes étendues ouvertes, une biodiversité remarquable et un patrimoine architectural ingénieux.

Les producteurs

Fromages, miel, châtaignes, charcuterie... découvrez nos producteurs de l'Entente Causses & Cévennes.

Les musées

Découvrez les musées du territoire de l'Entente Causses & Cévennes UNESCO.

Les points d'information

Liste des offices de tourisme du secteur Causses & Cévennes.