Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Le stand-up paddle, ou comment marcher sur le tarn ?

Sports natureSports aquatiques

Des descentes accompagnées en stand-up paddle dans les Gorges du Tarn, sport hybride entre le surf et le canoë, offrent tous les plaisirs de la glisse.

Benoit Colomb - PACT GDT

Stand-up paddle

Dans les Gorges du Tarn

Le stand-up paddle consiste à glisser sur l’eau, debout sur une planche que l’on dirige à l’aide d’une pagaie. Après avoir conquis les côtes océaniques, ce sport de glisse est en train de gagner l’intérieur des terres. Pratiqué sur les lacs, il l’est plus rarement en rivière.

C’est pourtant le cas dans les Gorges du Tarn où vous pourrez louer un paddle à la journée où à la demi-journée. « Accessible à tous à condition d’être à l’aise dans l’eau, le stand-up paddle apporte glisse, plaisir et sensations » explique Valentin Grollemund, champion de France de kayak extrême. « Se pratiquant debout, il donne l’impression de marcher sur l’eau et permet de prendre de la hauteur pour découvrir autrement le paysage, les fonds aquatiques. Plus stable qu’un canoë, ce sport fait travailler tout le corps. On passe les rapides à genoux ou debout pour ceux qui aiment les défis. »

Toutes les structures d'accueil n’hésiteront pas à vous partager leurs meilleurs spots de baignade, ainsi que des sorties alternant entre glisse et plaisirs aquatiques pour les familles ainsi que des parcours plus sportifs. « Au début, on m’a pris pour un fou, précise Valentin. Mais tous ceux qui ont essayé ont été convaincus. Même quand le débit de la rivière diminue, le stand-up paddle permet de se faire plaisir. »

Dans les Gorges du Tarn, le stand-up paddle se pratique aussi de nuit : une expérience à tester pour se sentir en communion avec la nature !

 

 


Compétition de paddle

La Tarn Water Race

Amis sportifs et compétiteurs, ne loupez pas chaque année la Tarn Water Race, une course alliant stand-up paddle, canoë et kayak. Le départ est donné tous les ans depuis le joli village de Saint-Chély-du-Tarn avec une arrivée sous le renommé Viaduc de Millau. Plusieurs distances sont proposées, et pour être sûr d'avoir votre dossard, n'oubliez pas de vous inscrire en amont !

 

Publié par

JustineFIRMIN

23/06/2020
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris