Le buron, un restaurant authentique et de tradition en Aubrac

Le buron, un restaurant authentique et de tradition en Aubrac

Avez-vous déjà entendu parler d'un buron ? Vous savez, ces petites constructions en pierre qui marquent les paysages d'Aubrac et qui témoignent d'un mode d'occupation des montagnes depuis des milliers d'années...

A l'ouest de la Lozère, ce vaste plateau d'altitude affiche une forte personnalité. Cette terre basaltique façonnée par les éruptions volcaniques s'étend à perte de vue. Elle se compose d'une pléiade de petits villages discrets et charmants qui sculptent le paysage. Dans cette superbe région, on peut découvrir des maisonnettes au toit de lauze qui parsèment un panorama exceptionnel. Ces bâtiments en pierre sont appelés burons.

Les bergers des temps anciens y trouvaient refuge et y fabriquaient le fromage en été. Cette fonction première ayant disparue au fil des ans, certains bâtiments se sont reconvertis en restaurant pour garder une empreinte dans ce décor somptueux des plateaux de l'Aubrac et offrir aux voyageurs leur histoire, leur vécu et leurs traditions jusque dans les plats. On y goûte le célèbre aligot de Lozère, les meilleures charcuteries, les tomes de l'Aubrac et les viandes comme la "Fleur d'Aubrac".

Retrouvez la liste des burons en Aubrac pour un repas autour d'une bonne table et pour le plaisir de déguster les spécialités lozériennes dans une ambiance particulière.

Le Buron de Born

A l'époque où les éleveurs de Lozère emmenaient paître leurs bêtes sur le plateau de l'Aubrac, ils trouvaient refuge dans des burons : des bâtisses robustes de plain-pied en pierres brutes.

"Le sol était recouvert de terre battue, et la traite se faisait à la main", explique Jean-Pierre Bastide.

Épaulé de son père et d'une solide équipe, ce lozérien a réhabilité un ancien buron en restaurant typique : le Buron de Born, à proximité du lac. Accueillis sur des tables de bois brut, laissez-vous porter par les mets les plus authentiques de l'Aubrac.

"L'aligot évidement, un mélange de purée de pomme de terre et de tomme fraîche, monté à la main. En général, la côte de bœuf Aubrac n'est jamais loin", confie le cuisinier.

Jambons fumés, truffades ou saucisses aillées viennent parfaire une des cartes les plus enviées du territoire. Une table absolument immanquable.

Le Buron du Che

Situé au cœur de l'Aubrac juste à coté de Nasbinals, le Buron du Ché est le rendez-vous incontournable des gastronomes. Vous pourrez y déguster les spécialités du terroir comme l'Aligot traditionnel au feu de bois réalisé devant vous, la tête de veau sauce ravigote, la truffade, ainsi que tripoux, saucisses, ris de veau aux morilles, bœuf, magret et porc du terroir. Deux styles de burons peuvent vous accueillir : le petit buron, chaleureux et intime, et le grand buron avec une vue panoramique sur l'Aubrac.

Le Buron du Bès

Au nord de Nasbinals et au bord du Bès que l'on peut entendre s'écouler au loin, le Buron du Bès vous attend pour une délicieuse dégustation avec d'authentiques plats préparés dans la tradition. Non loin du pont de Gournier, empruntez ce petit chemin en terre, et découvrez à son sommet cette bâtisse en pierre qui comblera vos envies gastronomiques. La viande de bœuf servie au Buron est issue de leur propre exploitation.

Carte des burons d'Aubrac en Lozère

Savourez l'instant, profitez des bonnes choses proposées par notre région et nous n'avons plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

Suggestion