Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Promenades originales en Lozère

Visites et baladesParcours découverte

Quatre lieux pour découvrir la Lozère sous un autre oeil.

Staart's

Les Arcs de Saint-Pierre

Des monuments naturels au cœur de la forêt

Fruits particulièrement originaux de l’érosion des plateaux calcaires, vous pouvez admirer sur ce sentier de la commune de Saint-Pierre-des- Tripiers les fameux arcs. Ces structures naturelles sculptées par le temps, l’eau et le vent s’offrent à vous parmi les conifères pour une excursion de 4 km (1 h 30 environ). De véritables œuvres d’art monumentales et monolithiques de six mètres de hauteur que vous pouvez observer en famille. La Grand place et sa colonne, les grottes de la Baumelle et de l’Homme mort ou encore les traces d’un village de résiniers nous ramenant 5 500 ans en arrière à l’époque néolithique sont autant d’autres curiosités géologiques ou historiques que vous pourrez voir en arpentant ce chemin sur cette zone redécouverte seulement au siècle dernier.

Découvrir le sentier


Utopix

Une rêverie entre ciel et terre

Sur le causse de Sauveterre, dans un cadre qui ne connaît pas de limites, a été bâti un lieu original et insolite. Un projet initié il y a près de trente- cinq ans par Jo Pillet, peintre et sculpteur. L’idée ? Construire, tout en courbes, un palais idéal édifié sur un site de onze hectares. Au fil des années, les « igloos » surgissent de terre. Un travail de quinze ans environ qui devient une attraction touristique baptisée Utopix en 1994. Autour de l’œuvre- bâtisse, qui abrite un petit musée d’expositions et de peintures, c’est tout un parc de jeux avec un minigolf, un labyrinthe, un flipper géant, des jeux artisanaux, etc., qui attend votre famille. Entre les sculptures et les diverses petites bêtes qui parsèment le parc, ne pas manquer le célèbre dinosaure édifié avec huit tonnes de pierres dans lequel les enfants aiment à jouer.

Utopix

Sur les traces d’Henri IV

Marvejols, capitale royale

Marvejols est « ville royale ». Elle le doit à Philippe IV le Bel qui en fait la capitale administrative en Gévaudan en 1307. Au XVIe siècle, la majorité de sa population devient protestante et prend parti pour le futur roi Henri IV. Un soutien qu’elle va payer d’un siège des troupes catholiques, d’une destruction de la cité... et du massacre de sa population. Après la promulgation de l’Édit de Nantes, Henri IV fait reconstruire la ville, une décision qui lui vaut la statue visible aujourd’hui au cœur de la cité. Les portes de Chanelles, du Théron et de Soubeyran, emblématiques de Marvejols, en sont les traces les plus visibles et les plus charismatiques. Un circuit de découverte et des visites guidées de la ville vous permettent d’en savoir davantage sur cette riche histoire de la « belle du Gévaudan ». Ne ratez pas également, tous les samedis matin, le marché situé entre la statue du Bourbon et la porte Soubeyran.

En savoir plus

Porte de Soubeyran


Aven Armand

Concerts en sous-sol majeur

La célèbre grotte de l’Aven Armand, située sur la commune de Hures-la-Parade, entre Meyrueis et Sainte-Enimie, organise chaque été une série de concerts sous roche. En plein cœur de la cavité naturelle, parmi les plus beaux stalagmites et stalactites et avec une sonorité exceptionnelle. Chorale classique lyrique, jazz, cuivres, guitare... tous les styles peuvent y être magnifiés. Une démarche qui mêle patrimoine naturel et animations culturelles d’exception. Attention, les places pour les concerts sont rares et donc très demandées. Pensez à réserver au plus tôt.

En savoir plus

Méduse de l'Aven Armand


Publié par

JustineFIRMIN

26/05/2020
< PREVIOUS
NEXT >