Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Le Parc National des Cévennes, majestueuse nature !

DécouvrirCévennesPatrimoine naturel
Bruno Calendini

937 km². Telle est la superficie du cœur de ce Parc national créé il y a de 50 ans. Il abrite des milliers d’espèces végétales et animales, mais il est également un haut lieu de l’histoire humaine. Un cas d’espèce.

Entre Causses et Cévennes

L'ensemble du Parc, le cœur et l’aire d’adhésion, couvre deux régions, trois départements, cinq entités géographiques, 152 communes. Le Parc national des Cévennes est unique en son genre, à plus d’un titre. Il est le seul Parc national de moyenne montagne et l’unique grand parc national forestier de la métropole. Il est le seul dont le cœur est habité et exploité en permanence par des résidents.

Avec 11 000 espèces végétales et 2 400 espèces animales répertoriées, dont 45 % des vertébrés de France, la richesse de sa flore et de sa faune s’explique par sa diversité tant géologique, géographique, que climatique. Les pelouses subalpines et les montagnes y côtoient des vallées méditerranéennes. Climats chauds et secs contrastent avec des climats froids et humides.

Les hommes l’ont aussi adopté depuis la Préhistoire. On y trouve de multiples sites datant de l’âge du cuivre ou de l’époque romaine. Un trésor à préserver. Le Parc est engagé dans de nombreuses actions pour la protection de ses ressources inestimables et un développement responsable. Sa dimension est internationale. Depuis 2011, les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Parc a son château

Bâti sur un pic dominant dès le Moyen Âge, le château de Florac a été totalement reconstruit au XVIIe siècle. Il est aujourd’hui le siège du Parc national des Cévennes.

Il accueille aussi une exposition permanente « Passagers du paysage », expliquant de façon interactive en quatre langues les grands milieux naturels du parc, et des expositions temporaires, en accès gratuit. Il est le point de départ idéal pour découvrir le Parc. En effet, on y trouve toutes les informations personnalisées et les documentations nécessaires à la préparation de la visite.

Publié par

MurielleCADIOU

23/03/2020
< PREVIOUS
NEXT >