Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Le brame du Cerf : conseils et séjours

DécouvrirAubracMargerideMont LozèreThèmesEn familleVisites et baladesPatrimoine naturelParcours découverte

Mi-septembre. L'automne et ses plaisirs pointent le bout de leur nez. Et pour commencer, le brame du cerf, qui s'écoute à la tombée de la nuit, sur les plateaux de la Margeride ou de l'Aubrac et sur le Mont-Lozère et dans les vallées cévenoles.

Julian Suau

Le royaume des Cerfs

Les Forêts lozériennes

Après avoir quasiment disparu de nos régions, les cerfs d’Europe font désormais l’objet de mesures de protection, notamment au sein du parc national des Cévennes. L’histoire commence en 1995 avec 26 animaux réintroduits près de Javols et Fontans. Depuis quelques années, ils ont refait leur apparition que ce soit sur le massif du Mont-Lozère, les forêts de l’Aubrac, de la Margeride ou des Cévennes. En 2017, une opération de dénombrement près de 600 cervidés bramant en Lozère.

Parades nuptiales

L’époque du brame ou période de reproduction se situe, entre la mi-septembre et la mi-octobre. À l’entrée de l’automne, les parades amoureuses se déroulent chaque année au même endroit sur des places de brame. Ce comportement, adopté par le cerf, lui permet d’attirer son partenaire sexuel et de la convaincre de s’accoupler. Le soir, à la tombée de la nuit, les forêts retentissent de leurs complaintes amoureuses caractérisées par le cri étrange et guttural poussé par l’animal. C’est l’occasion pour le public d’observer ce magnifique spectacle et d’écouter le brame ou le choc des bois des grands mâles lors de leurs luttes fratricides. Frissons garantis !

Cerf en Lozère
Fotolia

Le brame du cerf

Nos conseils pour écouter le brame du cerf

Vous souhaitez aller écouté le brame du cerf ? Suivez nos conseils pour optimiser votre sortie et rester en sécurité :

  • Le brame du cerf se déroule entre mi-septembre et mi-octobre à la tombée de la nuit
  • Assurez-vous que le site auquel vous vous rendez ne fasse pas l'objet d'une chasse
  • Pour ne pas déranger les cervidés et pour assurer votre sécurité, restez proche des pistes et chemins
  • Apportez des jumelles : vous aurez ainsi plus de chance de pouvoir observer les cerfs sans les troubler
  • Soyez discrets pour les animaux : n'amenez pas de chiens et ne cherchez pas à entrer en contact avec les cerfs. Toutefois, restez visibles pour les autres usagers, notamment les chasseurs.

Séjours et sorties autour du brame du cerf

Pour partir en toute tranquillité écouter le brame du cerf, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère propose chaque année des sorties accompagnées par ses adhérents. Ce rendez-vous habituel permet de suivre la population de cerfs par la méthode des écoutes du brame.

En Lozère, plusieurs prestataires touristiques organisent des séjours brame du cerf animés par des guides nature. Elsa nous raconte son séjour en amoureux dans une cabane perdue au milieu des Cévennes à l'écoute du roi des forêts, tandis que Mylène nous confie son week-end sur l'Aubrac, entre cueillettes automnales et brame du cerf

Cette expérience unique vous laissera sans voix à coup sûr ! Vous en repartirez certainement avec des souvenirs féériques des bois.

 

Publié par

MurielleCADIOU

20/09/2019
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris